Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Les ronéos sont accessibles sur l’espace POsien

« Heureux l’étudiant qui comme un fleuve peut suivre son cours en restant dans son lit »

Après une année de dur labeur en PACES, la philosophie change : nettement plus de cours, pas de concours à la fin de l’année, des matières médicales… Bref, la vie à la fac se modifie du tout au tout. Vu que les emplois du temps (scolaires et extra-scolaires) se remplissent beaucoup, il s’est posé un sérieux problème de concordance et votre BDE a pensé à vous en montant un système très pratique : les ronéos.

L’objectif ? Permettre à chacun d’acquérir les connaissances requises pour les partiels et pour toute sa vie de médecin, tout en profitant au maximum de ces deux années un peu plus « cool » à travers du sport, des activités culturelles (et un peu moins culturelles), une vie sociale accrue, etc.

Même si vous voulez aller en cours, c’est tout à votre honneur ! Les ronéos vous permettront d’écouter le cours sans butter sur les mots dans votre prise de note (exemple : « axonotmesis », « Leishmaniose », « Syndrome de Gayet-Wernicke », et j’en passe!).

Comment ça se passe concrètement?

Il existe plusieurs types de personnes dans une promo:

  • Les Ronéotteurs :

Ils représentent la grande majorité de la promo, et travaillent en binôme. À chaque cours, un binôme de ronéotteurs vient en cours, prend des notes et les remet au propre. Ils l’envoient à une troisième personne qui était présente en cours :

  • Les Ronéoboss :

Il y en a quinze par promo, ils travaillent seuls. À chaque cours, un ronéoboss vient en cours, prend des notes, et réceptionne le travail des ronéotteurs, relit la ronéo et la met en page avant de l’envoyer à une dernière personne :

  • Le Ronéomaster :

Il n’y en a qu’un par promo. Il est chargé de mettre en ligne sur e-campus les ronéos qu’il réceptionne des ronéoboss. Il doit également faire les plannings (pour savoir qui va en cours quand), et a d’autres rôles au sein du BDE. Enfin, il fusionne une fois par semaine les ronéos pour les envoyer à l’imprimeur.

Pour toute autre info concernant les ronéos, je vous invite à me joindre sur l’adresse mail
des ronéos : roneo@paris-ouest.net.

Clément Marcel – Ronéomaster