Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Interview Mathilde

Quelle année, numerus clausus ? Année 2009-2010, NC : 115

Quelle filière choisie ? Médecine

Primant ou doublant (classement) ? Doublante

Votre bac ? Votre mention ?
Bac S option physique chimie mention TB

Votre niveau au lycée ? Assez bon

A quel âge êtes-vous rentré en PACES ? De l’avance ? Un parcours particulier A presque 18 ans (née en fin d’année), pas d’avance !

Vous viviez dans votre propre appartement ou chez vos parents ? Qu’est ce que vous deviez faire chez vous (ménage, repas, lessives…) ? Chez mes parents et heureusement, je n’aurais jamais eu le courage de me faire à manger toute seule. Je ne devais faire aucune corvée, ils ont été hyper compréhensifs.

Durée du trajet domicile-fac ? Environ 30 minutes

De quel milieu êtes-vous issu ? Aisé

Aviez-vous une méthode de travail bien précise ? Je prenais tous les cours sur l’ordinateur directement en amphi, le soir je les complétais avec les cours pris par une copine, puis j’apprenais en lisant plusieurs fois chaque cours. Pour les matières « à exercices » je refaisais les TDs de la fac & ceux de Médisup le plus de fois possibles.

Combien de temps travailliez-vous par jour ? Quand on avait cours à la fac, dès que je rentrais et jusqu’à 22h30. Le week end et en révisions environ 11-12 heures par jour.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? En primante j’ai fait un stage de pré rentrée à Médisup, mais ça ne m’a servi à rien (à part me déprimer, éventuellement). En doublante j’ai fais des fiches pendant l’été et pas mal d’exercices de chimie orga & physique en août.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui, surtout grâce aux tutorats puisqu’à Médisup/Concours+ il y avait moins de monde

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Les tuteurs 😀

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance au concours ? Non…

Suiviez-vous des cours annexes pendant votre PACES ? Médisup en tant que primante (utile au premier semestre, beaucoup moins au second). En tant que doublante : concours+ seulement au premier semestre parce que pour les matières du second semestre genre SHS je pouvais m’entrainer toute seule (par cœur pur et dur).

Participiez-vous régulièrement au tutorat ? Oui, le plus possible, et surtout je rendais ma copie. Parce que faire le tutorat sans la rendre ça motive moins, je trouve.

Travailliez-vous seul ? Seule voire à deux, jamais plus.

Quelques conseils pour les futurs PACES ?  Soyez motivés et confiants. Personne n’a la même méthode de travail, ça ne veut pas dire que la votre est moins bonne. L’important c’est d’être organisé pour prendre le moins de retard possible.

L’ambiance dans votre amphi ? Condorcet en tant que primante stressée, Diderot en tant que doublante qui ne veut plus se lever 1h en avance le matin. J’étais tout en haut de Diderot et j’ai toujours entendu tous les cours sans problème. En plus les visites des P2 dans l’amphi et les chansons étaient un peu les seuls moments marrants de ma journée !

Vos vacances pendant la PACES ? Une semaine entre les deux semestres passée à dormir et me changer les idées. Sinon, rien !

Sorties ? Tous les samedi soir, mais pas très tard.

Et vos parents dans tout ça ? Ils m’ont soutenue, encouragée, et heureusement qu’ils étaient là !

Avez-vous utilisé des ouvrages particuliers ? La Cellule un peu, mais surtout le Masson d’anatomie et le Netter. En doublante un livre de physique pendant l’été pour faire des exercices.

Aviez-vous des matières préférées ? Lesquelles ? Pourquoi ? Ma matière préférée : l’SHS. Au moins pas la peine de faire des exercices, il fallait juste lire et relire les cours. J’ai essayé de bien aimer la chimie orga… mais non.

Aviez-vous des matières que vous détestiez ? Lesquelles ? Pourquoi ? Je détestais l’embryologie, c’était (et c’est encore) du chinois pour moi. Et bien sur la physique !

Une ou des matières vous ont-elles posé problème ? Lesquelles ? Pourquoi ? Physique et chimie orga.

Votre degré de motivation ? 10/10, je ne me voyais pas faire autre chose comme études, mais avec des petites baisses à 2/10 quand je ratais complètement un tutorat

Du point de vue du sommeil ?
J’essayais de dormir entre 7 et 8h par nuit. Je n’avais pas compris l’importance du sommeil en primante et ça m’a fait perdre beaucoup de temps, parce que se lever à 6h30 pour s’endormir sur son cours, c’est pas super utile.

Vous étiez plutôt stressé ou plutôt détendu ? (Ultra) stressée

Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Du sport ? Drôle d’idée, non !

Quels étaient vos loisirs ? Téléphone avec des copines et sorties le samedi soir.

Votre sentiment sur la PACES ? J’ai très mal vécu ces deux années, parce que j’étais stressée, fatiguée, et que je n’aime pas la compétition. Mais j’ai l’impression que peu de gens ont autant détesté que moi…

Réussir en primant, selon vous c’est… ? Dur, mais possible si on connait déjà sa méthode de travail.

Quelques remarques ? On ne fait pas médecine parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre, il faut vraiment être motivé, sinon je ne sais pas comment on peut faire pour s’imposer une (ou deux) année(s) comme ça !

Les commentaires sont fermés.