Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Compte Rendu des JEA de l’ANEMF 2015

I. CINQUANTENAIRE DE l’ANEMF

L’ANEMF a fêté cette année ses 50 ans ! Créée en 1965, elle n’a eu de cesse de se battre pour protéger les intérêts des étudiants en médecine (comme en 2014 avec les indemnités transports). Cinquantenaire, l’ANEMF a démontré sa capacité à s’adapter aux changements sociaux et politiques pour relever les défis de son temps. Les velléités gouvernementales actuelles ainsi que les réformes à l’étude rendent plus que jamais nécessaire l’existence d’une force de défense des étudiants dont l’ANEMF continuera à porter les revendications.

 

II. INTERVENTION DE MARISOL TOURAINE

Marisol Touraine est venue à Lyon dans le cadre du cinquantenaire de l’ANEMF, s’adressant ainsi à tous les étudiants en médecine de France. Les principaux points abordés par la ministre sont :

  • Le doublement des indemnités des gardes des externes : passant de 26 à 39€ le 1er septembre 2015, puis de 39 à 52€ en 2016. Ceci correspond à une enveloppe annuelle de 6 millions d’euros.
  • Le renforcement de la qualité des stages hospitaliers, grâce notamment à des inspections compétentes systématiques évaluant l’encadrement et la formation des stages.
  • Le contrôle des droits des externes : le repos de garde et la rémunération des externes en stages (même en cas de redoublement) doivent être garantis et respectés.
  • La simplification du salaire des médecins via un flux unique géré par l’Assurance Maladie (et en aucun cas les mutuelles.

Pour plus d’infos, vous pouvez regarder l’intervention de Marisol Touraine : http://www.anemf.org/jea-2015-cinquantenaire.html

III. ELECTIONS

  1. Election CNESER (= Conseil National des Etudes Supérieures et de la Recherche) : +1 siège pour la FAGE (et + 35 voix)
  2. Au total, la FAGE possède (comme l’UNEF)
    – 5 sièges au CNESER
    – 4 sièges au CROUS

IV. ECNi

  • SIDES et IPOMED : SIDES est la plateforme d’entrainements aux ECNi, qui ne peut aujourd’hui accueillir que 2000 étudiants en même temps (d’où les fréquentes saturations). Le CNG met en place IPOMED, plateforme pour les véritables ECNi, beaucoup plus performante et sur laquelle se dérouleront les ECNi blanches.
  • LCA : Aux ECNi 2016, l’épreuve de LCA sera en français et sur tablette. D’après les retours du congrès de Strasbourg du vendredi 3 juillet, un module pour traiter le LCA sur tablette a été testé par 2 étudiants de chaque fac : un retour globalement positif (« bonne surprise ») à la fin de ce test. Un sondage a normalement été lancé pour récupérer l’avis de tous les étudiants ayant pu tester le module. La majorité des étudiants revendique encore le support papier : une pétition devrait rapidement
    être mise en place, on vous tient au courant (on ne va pas lâcher !). En 2017, il y aura au moins 1 des 2 textes de LCA en anglais.
  • Note éliminatoire : le désaccord a persisté lors de la conférence des doyens. L’ANEMF s’était positionnée en février 2015 contre l’établissement d’une note minimale pour accéder au choix des postes. Elle propose une harmonisation du CSCT en CCC (Certificat de Compétences
    Cliniques) afin de le rendre national (et non plus fac dépendant). Cela permettrait d’en faire un examen d’admissibilité aux ECN, pour limiter
    l’accès aux étudiants non francophones, ou avec un niveau vraiment insuffisant.

V. DIVERS

  • Avec la collaboration des professeurs de toutes les facs et de partenaires (IB2A), l’ANEMF va sortir en septembre 2015 un référentiel de cancérologie gratuit pour tous les externes, comportant également une quarantaine de cas cliniques !!
  • L’ANEMF s’est positionnée pour une certification des médecins tout au long de leur exercice. L’accès à cette certification serait conditionnée par un nombre d’heures de formation médicale continue et aurait lieu plusieurs fois dans leur carrière. Cette certification doit être réalisée par l’université et conditionne l’exercice professionnel.

Les commentaires sont fermés.