Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

CR : Conseil d’UFR – Commissions Hospitalières et Pédagogiques d’octobre 2014

1. Hospitalier 

Législation :

D’après l’arrêté 2013, le doyen rappelle que :
  • les gardes de 24h sont normalement interdites : une garde ayant une durée officielle de 12h est suivie obligatoirement d’un repos de garde de 11h, empêchant donc d’enchaîner deux gardes soit 24h.
  • 5 demi-journées maximum par semaine (hors garde) : les étudiants venant dans les services le samedi matin doivent avoir une matinée off dans la semaine, pour avoir en tout 5 matinées maximum

Au vu de l’organisation actuelle des services, il est clair que ce ne sont PAS aux étudiants d’en informer les différents médecins. Une concertation aura lieu avec les bureaux des affaires médicales des différents hôpitaux ainsi que les chefs de service pour leur « rappeler » la réglementation.

Nous ne savons pas comment la faculté avisera pour le respect de ces deux principes … Théoriquement, tout service ne respectant pas ceci devrait ne plus avoir d’externe (soit au moins 3/4 des stages)...

NB : il ne s’agit pas ici d’un débat pour savoir l’intérêt d’une garde de 12h ou de 24h/astreintes ou encore de comment devrait être le code du travail français ou autre mais de l’application de la loi ministérielle. Merci de ne pas nous faire un procès sur la philosophie des textes de loi, c’est parfaitement inutile car cela ne dépend pas de nous à ce stade. 

Paye des gardes :

La paye est marquée noir sur blanc dans la loi.
Si vous avez un souci à ce niveau là, vous pouvez dans ce cas ci voir la DRH de l’hôpital concerné et si elle refuse, nous en avertir. Nous voyons régulièrement les directeurs des différents hôpitaux et une remarque à ce moment peut mieux passer (surtout si elle vient du doyen).

Choix de stage DFASM2 (5ème année) :

Suite à une situation difficile pour la scolarité (deux personnes en arrêt maladie, la responsable des stages en congé maternité, les inscriptions de certains étudiants non faites et des césures non informées…), le nombre de stage proposé était largement supérieur au nombre d’étudiants.

Or, les terrains de stage en médecine générale n’ont pas été tous pourvus =>  ce qui fait que certains ne pourront pas faire de stage de MG en fin d’année.

Or, il s’agit du seul obligatoire dans le cursus selon les textes (et l’UFR est bien ennuyée comme beaucoup d’autres).

Par conséquent :

  • TOUS les terrains de stage de MedGé doivent être pourvus aux prochains choix 
    Si non, les stages restants seront pourvus peut-être (décision non encore prise) par des externes tirés au sort parmi ceux n’ayant pas fait médecine générale …. nous avons expliqué que cela contredisait la notion de « choix »
  • Il reste 4 places en médecine générale pour le stage 2
Si certains souhaitent changer leur choix de stage 2 de spécialité avec l’un des terrains vacants de MedGé, ils peuvent le demander et nous envoyer un mail. Ainsi, pour le 3 et 4ème semestre, ils ne devront pas faire médecine générale. Les terrains vacants sont :

1 : Chatou / Sevres / Croissy- sur-Seine ( 1 place )
2 : Villepreux / St Nom la Breteche / Plaisir ( 1 place)
6 : Le Mesnil St Denis / Plaisir / St Cyr l’Ecole (2 places) 

Stage de sémiologie L2-L3 :

Suite aux demandes de certains chefs de service, un rappel a été fait sur leur utilité dans l’apprentissage de la sémiologie, de l’interrogatoire, la relation médecin malade et des observations.

Ce stage dure uniquement 3 semaines temps plein, seul 10% d’absence justifiée est légalement tolérée. Les journées manquantes, hors cause médicale, doivent être rattrapées.

Indemnités de transport :

Sèvres refuse pour le moment de payer les indemnités de transport. Avant de pouvoir conclure sur ce sujet, une vérification sera faite… (le nombre de kilomètres varie selon le logiciel utilisé…)

2. Pédagogie 

SIDES et Examens :

Les examens des M1 et des M2 se feront exclusivement sur tablette. Pour une question matérielle et de personnel, ce ne sera pas le cas pour les L2 et L3 comme initialement prévu. Nous restons vigilants quant à cette application.

Bibliothèque d’Ambroise Paré :

Elle était à deux doigts de fermer. Suite aux remarques étudiantes, le vice doyen Pr Dubourg et le Pr Vayssiere ont concouru à l’ouverture de deux postes d’agents et la prise de vacataires pris pour les salles de cours.

Cette configuration permet normalement l’assurance de l’ouverture. …

Néanmoins le nombre de personne est strictement vérifié pour s’assurer de son « utilité » …

3. Autres 

Disciplinaire :

Le doyen Pr Annane a rappelé clairement et fermement :

 » Il est inadmissible que étudiants en 2ème année concourent au chahut des amphithéâtres [ ….]. Les tuteurs ayant été pris sur le fait ne verront pas leur UE Tutorat validée. Les suivants ou ceux n’ayant pas compris risquent de manière très probable et certaine l’exclusion « 

Pr De Mazancourt a reçu les concernés et déconseille tout dérangement des cours de nos PACES.

Ethique :

Si vous êtes intéressés par ce sujet et avez du temps les Jeudi, les rencontres Hippocrate à l’UFR de Médecine Paris Descartes traitent de différents thèmes dont voici le programme => http://www.medecine.parisdescartes.fr/?page_id=6672
En espérant que tout va bien,
Bien à vous,
Vos élus.
Les élus au conseil d’UFR Sciences de la Santé

DFASM1 :  Caroline Boutelleau, Anne Ladarré, Pierre Bourreau, Guillaume Reichert
DFASM2 :  Audrey Larnaudie, Florian Manca, Yann Le Clec’h, Sébastien Touchard
DCEM4 :  Grégoire Vaquier de la Baume
TCEM2   :  Hotman Benhamida

Les commentaires sont fermés.