Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Compte rendu du CA de KB
Avril 2013 

Etaient présents : Pierre Bourreau, Nicolas Mavambu, Florian Manca, Audrey Larnaudie

Projet de loi décentralisation

Contexte : Aujourd’hui, on observe que l’administration est centralisée autour de Paris, l’Etat à pour projet de décentraliser la charge administrative autour des régions. Ce projet se fera sur 3 textes dont l’un d’eux consiste en un transfert de compétence aux régions (exemple : le logement étudiant).

En attente de décret ou de parution donnant plus de cadre de ce projet de loi, l’ANEMF ne s’est pas encore positionner, la délégation de la gestion administrative n’étant pas encore très claire.

Modalités d’entrée aux études médicales – Article 22 du PLESR

Contexte : Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à déposer un projet de loi de l’enseignement supérieur, dont l’article 22 traite de l’expérimentation en PACES, en résumant il nous dit que dans le cadre d’une expérimentation de la PACES il sera possible de :

  • Réorienter les PACES de manière précoce (minimum de 8 semaines d’enseignement)
  • Accéder à la deuxième ou troisième année des études de médecine via une licence généraliste

Ces expérimentations sont des pistes de réflexion, pour modifier l’accès actuel des études médicales qui actuellement est sur certains points injuste, et pour modifier le profil des futurs médecins dont le savoir de base se veut être plus large (d’où la licence généraliste). L’ANEMF n’est pas totalement opposés à ces expérimentations mais souhaite un cadrage maximal afin d’éviter de possibles dérives (ex : taux beaucoup trop élevé de réorientation précoce)

Diplôme de formation général des sciences médicales

L’ANEMF se positionne sur la mise en place dans le cadre du DFGSM, d’une évolution des modalités pédagogiques qui doivent être plus centré sur l’étudiant, un exemple est l’apprentissage par problème (APP), on donne à l’étudiant sans connaissances, un cas clinique, puis une à deux semaine après on débriefe et on commence les enseignements. Il y aura discussion à ce sujet à la commission pédagogique nationale des études de santé (CPNES)

Diplôme de formation avancé des sciences médicales

Le Bureau National de l’ANEMF nous informe qu’une parution au Bulletin Officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, introduit le DAFSM comme grade master. L’objectif du MESR est d’inscrire dans le cadre du processus de Bologne (le LMD). Cela rend donc plus compliqué la mise place du DFASM au local, les changements devront en principe être discutés en commission pédagogique de notre fac.

iECN – SIDES

A l’issu des groupes de travail l’ANEMF à adopter différente position sur l’utilisation de la plateforme SIDES :

  • l’ANEMF demande un anonymat strict, sur l’utilisation des données personnelles de l’étudiant.
  • L’utilisation des données des étudiants pourra être faite dans le cadre d’un suivi individualisé de l’étudiant par le biais d’une interface non nominative.
  • Un algorithme permettrait de détecter les étudiants en difficulté et un référent pédagogique pourrait ensuite contacter l’étudiant de manière anonyme pour lui proposer un suivi personnalisé. Si l’étudiant accepte, l’anonymat serait alors levé pour le référent pédagogique.
  • Les données pédagogiques des étudiants pourront être utilisées dans le cadre d’un suivi statistique de groupe de manière anonyme, et, accessibles à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Ouverture de Poste 

Les postes ouverts pour le bureau national de l’ANEMF 2013-2014 sont les suivants :

– Président
– Trésorier
– Secrétaire Général (ex : VPG)
– Secrétaire (ex : Secrétaire général)
– VP Chargé des Relations Presses (ex : VP Com)
– VP Etudes Médicales
– VP Problématiques Professionnelles (ex : VP Démographie médicale)
– VP Entrée dans les Etudes Médicales
– VP Elus
– VP Questions Sociales
– VP Prévention et Promotion de la Santé (ex ; VP santé global et solidarité)
– VP Affaires Internationales
– VP Partenariats
– VP Publications
– VP Formations et Evénementiel

Le nouveau bureau national (BN) sera voté aux Journée d’Eté de l’ANEMF

D’autres points ont été abordé lors de ce CA, que nous n’avons pas jugé nécessaire de figurer sur ce compte rendu, si vous voulez plus d’informations contactez nous.

Les commentaires sont fermés.