Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Archive pour la catégorie ‘Secrétaire’

Assemblée générale du 11 mars 2014

Ordre du jour :

  • Présentation de la fin de la nouvelle charte et du règlement intérieur des ronéos et votes
  • Point sur les iECN à Paris Ouest et au national
  • Point sur la situation du numerus clausus et du système des études de santé
  • Crise financière à l’UVSQ
  • Bilan de mandat par pôle
  • Présentation des candidats au nouveau bureau
  • Vote pour le VP de chaque pôle
  • Résultats

Il y avait 180 adhérants, le quorum est atteint, les votes peuvent donc être pris en compte.

Ouverture de l’AGE : 15h17

* Vote. Proposition : ‘modérateur Florian MANCA.’
Proposition acceptée à la majorité.

Modérateur : Florian MANCA
Président de séance : Catherine CONTI
Secrétaire de séance : Camille CONAN

I. RONEOS: Présentation de la fin de la nouvelle charte et du règlement intérieur

Votes du Règlement Intérieur : acceptation de l’article 2 du RI (à lire avec les diapos de William S. envoyées par mail)
=> 1 ère proposition: « acceptation du premier paragraphe: les niveaux de caution » :
Abstention : 6
Ne prend pas par au vote : 2
Le reste pour.
> acceptée à la majorité

=> 2ème proposition : «acceptation du second paragraphe: l’encaissement des cautions»
-Le montant de la caution correspondra à la médiane de la valeur des votes du collège.
Ne prend pas par au vote : 4
Abstention : 1
Le reste pour.
> acceptée à la majorité

=> 3 ème proposition: « acceptation du troisième paragraphe : comportement lors des votes de caution»
4 prend pas par au vote
0 abstention
Le reste pour.
> acceptée à la majorité.

=> 4ème proposition : « acceptation du quatrième paragraphe : procédure de plainte envers une ronéo après sa mise en ligne ou le système des ronéos en général »
– Le bureau des plaintes permet une interaction simplifiée entre les promos et le ronéomaster.

Questions :
Quentin Degez : «le nombre de plaintes à 25, c’est pas un peu trop élevé?»
Guillaume Deblaise : «en même temps ça fait 10% du nombre total des adhérents au système de ronéos »
François « on ne va pas demander aux d1 de regarder les ronéos des p2..»
William « le but c’est que les p2 se plaignent des ronéos de p2 et que les d1 se plaignent des ronéos de d1 »
Antoine M. « ça sera mis en place pour la rentrée de septembre, lors de la prochaine année scolaire.»
Matthieu H. « pourquoi les votes concernant la dernière semaine ne pourront se faire qu’après les partiels? »
William « la dernière semaine de ronéo n’est pas forcément lue directement après cette dernière semaine de cours. Deux raisons : les gens vont lire les ronéos 2, 3 semaines avant les partiels, le but c’est que le max de personne est lu les ronéos. Si le ronéomaster doit soumettre un vote de ronéos pendant les révisions, il ne pourra pas travailler ses partiels.»

Vote :
Ne prennent pas par au vote : 2
Le reste pour.
Proposition acceptée à la majorité.

II. Point sur les iECN à Paris Ouest et au national

> Intervention de Nicolas ROMAIN-SCELLE, VP Problématiques professionnelles à l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France), avant de lire la suite du CR, consultez sur le site http://www.anemf.org/etudes-medicales.html les points ECNi : état des lieux au 9 janvier + ECNi : point d’étape au 20/01/2014.

Ce qui suit correspond aux remarques et questions au sujet des iECN et plus particulièrement sur les 2 articles du site de l’ANEMF.
Si vous avez des questions concernant les diapos projetées par Nicolas en amphi ou autres questions sur les iECN, contactez le à l’adresse suivante :nicolas.romain-scelle@anemf.org

iEcn : ECN version informatique [présentation des iecn : http://www.anemf.org/etudes-medicales/acutalites-em/1531-presentation-des-iecn.html]

Nicolas R.S.: « plus de doute, ce sera bien 2016 pour les iEcn. Pour l’année 2017, il y aura normalement le TCS (test de concordance de script) qui permet d’évaluer un raisonnement clinique en contexte d’incertitude par une simulation des situations »
Guillaume D. «En 2016, on aura des qcm non évolutifs ? »
Nicolas R.S. : « oui »
Guillaume D. : « moi on m’avait dit que c’était évolutif..»
Nicolas R.S.: «des qcms évolutifs, ce n’est pas envisageable… tu as 5 items par question puis 25 questions différentes, c’est une situation très complexe à gérer, il y aura des questions à tirer dans les coins qui ne vont pas forcément cibler le programme de l’Ecn, c’est trop compliqué à mettre en place.»
Guillaume D. : « on a pas été bien informé… »
Nicolas R.S. : «c’est décevant aussi pour nous de ne pas avoir une épreuve aussi élaborée, qui soit le plus proche d’une situation avec un vrai patient »
Guillaume D. : «j’ai une question qui concerne notre fac, il n’y a plus d’argent… est ce que ça remettrait en cause les iEcn ? pour l’instant que 30 ou 40 tablettes vont être disponibles, qui appartiennent même pas à l’UFR de médecine mais à toute la fac »
Pierre B. : « 100 000 euros alloués pour l’achat des tablettes avec des fonds en dehors de la fac. On les aura en mai pour les utiliser l’année prochaine ». « problème avec l’administration pour récupérer les fonds »
Florian M. : « il y aura 120/140 tablettes normalement»
Nicolas R.S. : « on aura accès à tout le contenu sur internet en terme d’infos sans avoir accès aux tablettes »
Pierre B. : « lors du dernier conseil ufr du 28 février, il a été dit que les profs sont obligés de se mettre à jour au niveau des iECN sinon on leur retire leur statut de puph, donc les profs commencent à être formés »
Hugo L. : «La thèse de concordance de script, ça sera sous quelle forme ? »
Nicolas R.S.: «sous la forme d’un cas clinique avec un patient dont on vous décrit les symptômes, avec des problèmes mal définis, soit sur de la thérapeutique, soit du dig… On vous donne un examen complémentaire et des infos en plus qui vont vous mettre dans le doute. Et on vous fait raisonner là dessus. »

=> Représentation de comment se concrétise le questionnaire de TCS :

Si vous pensez à une hypothèse initiale et qu’alors vous trouvez (nouvelle information), l’effet sur l’hypothèse est (moins probable, probable..)
Nicolas R.S.:« il n’y a pas de correction véritable, on soumet le cas clinique à des médecins expérimentés, plus les médecins répondent à une question et donnent la même réponse, plus l’hypothèse est probable. »
Philomène L. : « PO sera prêt pour 2016 ? »
Pierre B. : «on ne peut pas te donner d’infos supplémentaires pour l’instant, il faudrait peut être que les tablettes arrivent déjà… »
Florian M. « à partir de 2015, il y a aura des concours blancs nationaux et au premier semestre de l’année prochaine pour les d3. Des Ecn blancs. Les profs prévoient de faire des examens en plus. Si l’inquiétude est sur les tablettes, on peut s’entraîner aussi sur SIDES »
Guillaume D.: «et si les ministères ne donnent pas de réponse avant la fin du mois ? »
Nicolas R.S. :«si pas de réponses précises, si dans 14 jours pas d’annonce officiel, on reposera les questions avec les administrateurs »
Florian M. « Pour l’instant il y a une trentaine de dossier, dès qu’il y en aura des dossiers cliniques sur la banque locale, on te les donnera Guillaume.»

III. Point sur la situation du numerus clausus et du système des études de santé

> Point ANEMF sur le NC 2014:
Consulter http://www.anemf.org/etudes-medicales/acutalites-em/1874-numerus-clausus-2014.html
A propos du NC, « aucune évolution par rapport à l’année passée ».

Intervention de Nicolas ROMAIN-SCELLE, VP Problématiques professionnelles à l’ANEMF
Nicolas R.S. : «il y a beaucoup de questions qui nous poussent à nous poser des questions sur le NC, les études de médecine mais aussi pharma, sf, dentaire »

> Projection d’une vidéo : le Numérus Clausus
– Limiter nombre d’étudiants,
– Diminuer les dépenses de santé
– Limiter la concurrence

Guillaume D. : « les arguments s’ils sont clairs, ils sont foireux, il ne faut pas de chômage chez les médecines, les cancers manquent de dépistage, cancer du sein, colorectal, ce n’est pas pour ça que le nombre de cancer diminue ou augmente »
Catherine « des groupes de travail à l’ANEMF ont été lancé à ce sujet, on est le seul pays à avoir un NC aujourd’hui, tout le monde fonctionne en système LMD*, le travail va être long sur le sujet ». *LMD : Licence, Master, Doctorat.
Nicolas R.S. :« prévention , oui c’est accessible à tout le monde.. prévention plus tôt au sein de la vie pour éviter l’apparition des maladies chroniques »
Antoine M : « Est ce qu’on a vraiment envie de se taper un modèle à l’américaine ?»
Johan : « on va pas refaire le système de santé publique»
Catherine « on vous a pas sondé, vous n’avez pas assez d’éléments pour vous forger une opinion claire »
Nicolas R.S.: « c’est une volonté au sein du gouvernement de reprendre à 0 le fonctionnement des études de santé. Si le gouvernement décide… de la liberté d’installation… : il n’y a pas grand monde pour les arrêter. Il faut prendre les devant, pas laisser le gouvernement prendre les devant, c’est pour ça qu’il faut un groupe d’étudiants pour prendre les décisions. »
Quentin : « ça serait bien de mettre en place des réunions d’infos ou de débats, par ex à Caen il y a des débats sur le NC, pour proposer une alternative. »
Laura N.«il y a quelque chose de concret au niveau des expérimentations PACES, c’est le bordel ? »
Pierre B. : « l’anemf recherche uniquement à se baser sur le truc de base, on cherche pas à expérimenter, à récolter des arguments pour ou contre le nc, on cherche pas à savoir si on est tombé d’accord sur le NC, c’est secondaire. Vous aurez suffisamment d’infos lors de la procédure de vote. »
Catherine C. «Je retire ce que j’ai dit, Julien on est pas le seul pays à avoir un NC, il y a beaucoup de pays dans lequel il n’y a pas de nc. On cherche des solutions si on le supprimait comment uniformiser ça au niveau européen »
Guillaume D. « après si c’est juste une question de volonté politique, faut quand même sélectionner les gens. On peut pas avoir 900 personnes pour repasser les ECN, ; soit c’est le ministère qui détermine le nombre d’étudiants soit les facs au final ça sera la même chose : je pense que ça ne changera rien. »
Nicolas R.S. :« le NC est installé pour répartir les étudiants de façon régional, derrière tu as l’ECN, les choix de l’internat, la liberté d’installation.. aujourd’hui le nc ne sert à rien. Si on le supprime se serait pour mettre une autre forme de sélection. »
Marie Alix : « Essayez de poser la question aux p1 en fin de concours pour essayer de changer les modalités de sélections»
Nicolas R.S. «effectivement le nc, on a sélectionné en une seule année la vraie question, améliorer
la qualité de la formation, c’est aussi de la sélection, plutôt que des qcms les sélectionner sur des questions plus éthiques, plus psychologiques.  L’expérimentation paces s’est passée, on a pas réussi à imposer le rythme, projet absurde, très mal
géré à l’arrache sans aucune réflexion. »
Emilien « ok on critique le NC, il est pas parfait mais dans 10 ans on va critiquer le nouveau système, quoi qu’il arrive on va critiquer le nouveau système. C’est toujours le même problème, je ne vois pas l’intérêt de changer le système. »
Nicolas R.S. :« trop de médecins qui font trop de prescription, les patients toujours aussi malades, toujours autant de besoin de soins, nouveau mode de sélection pour améliorer les choses. »
Emilien : « le problème c’est qu’alors après la p1, on aura 200 personnes au lieu de 115, il faut que les hôpitaux puissent répondre dans les stages. «
Maxime G. « sur quoi le NC sélectionne au final ? »
Nicolas R.S. « nc en soi juste un chiffre. 50 % des médecins travaillent à l’hosto… En CHU, 10 15 % des médecins en exercice, d’après le code déontologie chaque médecin est sensé former les médecins en formation. Potentiellement 95 % des médecins dans sa spécialité en ambulatoire…pannel de terrain de stage dispo… grosse piste pour envisager au delà du scénario. Les Maîtres de stage sont ravies d’accueillir des étudiants. »

III. Crise financière à l’UVSQ

> Intervention de Laura NAVETEUR, présidente d’Interassos UVSQ.
Lecture des diapos.

Laura N. : « depuis 2009, on a demandé à des administratifs de gérer de l’argent. 90 % de l’enveloppe d’avant. Depuis 2009, l’université perd 10 % chaque année de l’argent qu’elle pourrait avoir or l’université est jeune et n’a pas l’occaz’ de construire un réel fond de roulement. Aujourd’hui , le fond de roulement est négatif… contrat avec des partenariats privés… l’argent dans des
fondations. Les personnels n’ont pas la formation nécessaire, ils se retrouvent à gérer tous les contrats donc on est arrivé à un énorme déficit. »

– Problème avec le coût du bâtiment, de l’entretien, du chauffage. Il faut faire des économies d’énergie.
– Enveloppe globale de 104 millions d’euros qui nous ait attribué chaque année sauf qu’on ne sait pas ou les mettre. Au 31 décembre 2013 : -632 millions
– Au 31 décembre 2014, on aura un «déficit de 7 millions donc faîte un don pour la fac»
– Répercussion au niveau des profs, 1er emploi libéré 1er emploi gelé, Prof tombée enceinte, non pas remplacée…
– Renégociation, économie d’énergie, au niveau du nettoyage on paye jusqu’en juin puis on prend une nouvelle société, mais pas de devis.

Laura N. « c’est le ministère qui va s’occuper de tout, ça change quoi ? C’est plus le CA qui prend les décisions ça va être le recteur. En CA, pleins de choses incohérentes, on passe de 40 000 euros en frais de déplacement à 2000 euros. Au niveau de la santé des étudiants : 220 000 euros à 90 000 euros… Élection le 3 avril, allez voter. »
Quentin : « Pour notre UFR, les vacataires, ils sont pas budgétisés, si l’UVSQ ferme une semaine cet été, est ce que les PACES vont pouvoir s’inscrire ?»
Laura «ça implique pas de préentrée. »
Quentin « le président a fait appel aux dons, on peut trouver un financement pour les vacataires… »
Laura « problème de la transparence, il y a encore du boulot.. »
Alizée « L’UFR de médecine ouvre le 25 août ? on nous a jamais dit qu’il n’y aurait pas du tout de PR. »
Guillaume D. « tu nous demandes de voter Interassos UVSQ mais qu’est ce que Interassos propose
concrètement ? »
Laura N. « plus de transparence !!, ils ne veulent pas nous donner les contrats alors que ça fait 3 mois qu’on les demandé. »

IV. Bilans d’activités

1. Pole ronéo :

> BA : (voir BA envoyé par mail)

– Mise en ligne des ronéos, contact avec l’imprimeur… »
– Demande FSDIE : 2000 euros qui ont été acceptés.
– Les ronéos de l’an passé ont été mise sur l’espace POsien.
Vincent L. « pourquoi on commence pas les ronéos par la semaine une ? Car on a des gros blocs après on s’y perd »
William S.: « pour les semaines, je me base sur l’emploi du temps de l’uvsq, même si au premier semestre il y a un décalage d’une semaine, moi ça m’évite de me planter pour les attributions des ronéos »

> Bilan Moral :

William : – « j’ai eu des difficultés à déléguer le travail »
– « le système de ronéos marche pas trop mal »
– « sinon au niveau du bde, la partie du mandat que j’ai le plus appréciée plus que les ronéos, l’ambiance est assez bonne globalement. C’est une expérience enrichissante au niveau associatif, au niveau de la gestion des personnes, de la promo.
– « Je n’ai aucun regret d’avoir pris ce pole, depuis mon début de mandat, il y a eu beaucoup de changement au niveau du système des ronéos, je remercie encore tout ceux qui m’ont aidé, en acceptant les changements ou en mettant des mots sympa dans les mails »
« un grand bravo à William »

2. Pôle tuto :

BA : (voir BA envoyé par mail)

Alizée :
– La prérentrée nouveauté et grand projet de cette année.
– toujours projet de banque de qcm.
– Vidéos pour les p1.

Johan P. : «avec la crise financière… diminution de subventions pour le tuto, il y a t’il des récupérations pour le tuto ?»
Alizée :« les corrections pour le tuto ne sont plus imprimées, soit la tempo prendra en charge les impressions des corrections, il faut savoir que la moitié des corrections sont jetées, ça va créer des problèmes pour la pr »
Emilien « par rapport au tuto et les subventions, en soit la tempo pourrait prendre en charge les impressions de correction. Mais ça pose problème car les p1 ne sont pas adhérents à la tempo et tout le budjet de la tempo passerait la dedans.»
Johan P. « si jamais le tuto devient payant, il faudra séparer le tuto de la tempo. Les deux comptes devront être séparés. »
Laura N.«il y a 200 000 euros chaque année de subvention, on va réformer pour faire sorte que l’argent revienne aux associations et aux étudiants. »
Catherine C. «pour l’instant la TEMPO peut fonctionner avec le tuto. La tempo peut imprimer pour la PR.»
Alizée Z. : «Plus le tuto reste gratuit mieux c’est pour PO, pour la vision du tuto, lourdeur organisationnelle, contrôler s’ils viennent ou pas, on est quand même une petite promo… »
Quentin : « le tutorat à po n’est pas gratuit. Les impressions des TDs de la fac sont de 20 euros, ça sert à l’impression des tutos »
Alizée « le paiement de ce chèque n’est pas obligatoire alors que tout le monde peut participer au tuto »

> Bilan Moral :

Antoine M.
– «ça ma tenait à cœur de représenter le tutorat, merci de nous avoir lancé sur ce projet et donné envie de continuer.
– « merci à tous les gens qui ont été à l’extérieur, babou, zélie, oriane, tous les p2 qui nous ont aidé pour la PR. Vous nous avez vendu du rêve toute l’année. »

Rita B.
– « ça fait plaisir d’avoir fait ça pendant 1 an, ça n’a pas été facile, ni de tout repos, il y a du bon et il y a aussi quelques regrets : de ne pas pouvoir m’être investie autant que je pensais à cause de ma vie perso. Je sais que ça n’a pas été facile pour les autres membres du pole de ne pas avoir pu compter sur moi. »

Claire G.
– « une bonne année, j’ai découvert l’associatif j’ai rencontré des gens géniaux. »
– « il y a eu les vacances d’été, gros moment difficile pendant le mois d’août… après, j’étais cassée pas de motivation, on était partie avec pleins de projets, on s’est retrouvé avec une déception, c’était dur de repartir, on a quand même fait ce qu’on avait à faire. »

Alizée
– « année géniale, très éprouvante, la pr et son organisation nous a cassé physiquement et moralement, on a tous été malade, assez dur de passer à autre chose, tous les matins je me lève et je fais du tuto. »
– «Au niveau du bde, je ne connaissais pas tant de monde que ça, ça m’a permis de faire de belles rencontres. Les autres pôles n’ont pas assez aidé le tuto. Sinon mon mandat était génial»
– « je tiens à féliciter Catherine pour son mandat qui a fait du bon boulot. »

Florian M. « on avait laissé le projet PR, ça n’a pas du être facile, merci vous avez fait un boulot monstre »

3. Pôle Sport & Détente :

> BA : (voir mail)

– PIMP en avril et TOSS en mai.

Clément : « on a essayé de mettre en place des capitaines d’équipes pour chaque sport, les courses solidaires avec POEMES… »
Johan P. : « est-ce nécessaire que vous soyez deux? Plus vous créez de pole, plus c’est cher, ce n’est pas possible de travailler en collaboration avec les parts ou les events, notamment pour le WER ? «
Clément N.« pour nous, c’était nécessaire qu’on soit deux. Tout seul le weekend de rentrée c’est infaisable, on besoin d’être 2. »
Catherine «un CM détente, ce n’est rien en terme de prix. Sur le WER, c’est impossible de mettre les events, ils ont le WEI, la journée d’accueil.. »
Emilien «avec le pole détente, c’est un des pôles du BDE ou on peu innové, ça permet de changer la vie étudiante,faire des sorties autres que les soirées. »
Johan P. « pour moi c’est un hybride entre le pole évent et le pole part. »
Antoine B « à terme l’idée ça qu’on serait développe encore plus le coté détente. Ça demande beaucoup d’investissement, ce n’est pas évident. Il faut faire les deux [sport & détente] pour essayer de diversifier. «
Marie Alix : «et au niveau des sports, il y a du nouveau? »
Clément : «le Volley, hand.. les tournois.. »
Maxence L. : « le volley est d’ailleurs en cours de construction, je lance un appel aux joueurs, préparerez vous pour le pimp. »
Vincent L. « on pourrait pas demander à la scola de parler et d’inclure l’uesport, ça pourrait en motiver certains et permettre les inscriptions à la journée d’accueil. Pour qu’enfin on apparaisse sur le logo du PIMP.»
François B. « ça serait bien d’essayer de mieux préparer les chefs d’équipes pour qu’il soit en relation avec les salles »
Elise «c’est nouveau donc bancal, l’année prochaine à terme ça marchera beaucoup mieux. Avec tous ces projets nouveaux, c’est difficile d’anticiper le nombre de gens.

> Bilan Moral :

Clément N. :
– « je connaissais pas grand monde quand je suis rentrée au BDE, Hugo, Mouss, Paul, au fur et à mesure ça m’a apporté énormément. Ça apprend à mieux s’exprimer, à écouter les autres. Avec elise, on a eu 0 embrouille, avec antoine pareil pour le WER. Je regrette pas de mettre lancé la dedans. De Bons souvenirs »

Elise :
– « bon pole, que des bonnes choses à faire, pas de projets à reprendre, laissez parler notre créativité. Ça c’est super bien passé au niveau du pole. 12 000 projets en tête et on a fait la moitié de ce qu’on avait envie de faire
– « oenologie petit soucis à le refaire, pas mal d’autres projets. Merci à Rémi pour le jo de GO. Si vous avez des suggestions, ne pas hésitez à venir en parler au prochain pole »

4. Pôle ANEMF

> BA : (voir mail)

Johan P. « Grégoire se présente pour l’année pro ? «
Pierre «il a encore un an à faire »

> Bilan Moral :

Mouss : «avec pierre, on s’est tapé de grosses barres, avec Catherine aussi en congrès, pas de tension dans notre pole, avec le bde ça s’est bien passé, c’était très sympa. »
Pierre : «j’ai été très content de faire ce pole, ça m’a permis de rencontrer pleins de monde, au niveau de l’anemf, du bde, d’élargir mes connaissances, c’était vraiment sympathique. Bonne chance pour les suivants. »

5. Pôle élus

> BA (voir mail) :
Caroline :
– La mairie de Boulogne a prévu d’ouvrir une bu pour les étudiants mais quand, on ne sait pas.
– Cartes campus : les l2 et l3 ne les ont pas eu cette année.

=> Pourquoi voter Interassos aux élections le 3 avril ?

– Caroline :
« Vous avez besoin d’être défendu dans les conseils de l’université. Pour la PR l’UNEF va voter contre. Heureusement qu’il y a Interassos pour voter pour ce projet, pour le tuto et pour pleins d’autres projets… le 3 avril allez voter. Je reste Elu ufr jusqu’en janvier 2015. Les prochains élus centraux, le 3 avril 2014 le sont jusqu’à avril 2016. »
– Philomène L. : « les élus vous avez fait un très bon travail pour la diminution des heures de travail en d1.
Mais certains profs ne rentrent pas dans le jeu et ne diminuent pas leur cours »
– Caro : « il faut voir ça en commission pédagogique. »
– Quentin : « on peut vous remercier d’avoir aidé les paces avec les dérogations pour les aider à redoubler et
avec les expérimentations paces. »

> Bilan Moral :

Caroline : « c’est une bonne expérience, intéressant de travailler en équipe. Je remercie Stefan, actuel VP étudiant, de m’avoir lancé la dedans »
– « Je décerne la médaille d’or à William, bravo pour tout ce que tu as fait, pour ne jamais d’être plaint! »

6. Pôle IFMSA

> BA (voir mail) :

diapos récapitulatifs

Marie Alix : « ça serait bien de proposer des sorties culturelles aux étrangers qui viennent chez nous, voir avec ceux qui vont reprendre votre pole.»
Charlotte : «oui on peut faire pleins de choses pour bien les accueillir, une activité d’accueil, une sortie avec le pole détente, une visite de détente, une soirée spécial IFMSA. Il y a beaucoup de chose à développer, ça sera au prochain bureau de se mettre dessus. »
Johan P. : «faudrait rapprocher les part avec l’ifmsa pour aider à trouver des welcome pack pour les nouveaux arrivants. »
Quentin D. : « dans certaines facs, on peut partir avec erasmus pourquoi c’est pas le cas dans la notre ?
Charlotte P. : « audrey a essayé de demander, le doyen [n’a pas voulu] »

> Bilan Moral :

Maeva
– « c’est très intéressant de rencontrer des étrangers, ifmsa c’était sympa »
– au niveau du « bde, je ne me suis pas impliquée, désolée, ça me plaisait pas énormément. »

Charlotte
-« une année très enrichissante personnellement, l’orga des soirées ça s’est plutôt bien passée, l’orga wei c’était compliqué mais on a survécu ! J’ai eu beaucoup de mal à déléguer, je regrette de ne pas avoir assez communiqué avec le bureau, de m’être isolé, quand j’entends les autres pôles parler je vois que c’est pareil pour eux »
– « le point à améliorer c’est l’accueil des étrangers, il faut que l’ensemble du bureau se mette dessus. Il faut qu’on pousse notre image la dessus. »

7. Pôle Parts’

> BA (voir mail) :

– LCL : galère cette année pour convaincre les gens d’ouvrir un compte.
– retour sur Printplatinum dans la partie trez, ce n’est pas fini!

> Bilan Moral:

diapos
Juliana : « on apprend à s’organiser, à démarcher. Bonne expérience associative. »

8. Pôle Event

> BA (voir mail) :

questions:
Maxence L. « les afterworks, vous en êtes ou ? »
Sami : « on a voulu en organiser un en mars, c’est difficile de trouver une salle adéquate : le 21 la date, juste
avant le week end électoral c’est un peu la merde »
Maxence : « il y a un problèmes avec les caves du roi soleil Versailles ?
Sami : «c’est nul »
Marie Alix : « et trouver un autre bar ? »
Juliana : « on cherche des nouveaux parts mais c’est difficile. »
Thomas : « on a essayé de trouver mais en cherchant quelque chose de différent, avec de la bouffe.. »

> Bilan Moral :

Hugo (lecture des diapos) : bonne année !
Thomas : « beaucoup d’investissement pour moi, si c’était à refaire je le referai. On a eu des embrouilles, je suis un peu une grosse tête comme Sami mais au final c’était cool. »
Sami : « pour ma part, c’est parti à 200 à l’heure et progressivement est arrivé le mois d’août avec la PR puis le WEI, octobre, novembre avec l’orga d’amont du ski pas d’ investissement, je suis assez déçu de ma deuxième partie de mandat. Bonne chance aux pioupious. »

9. Pôle Com’

> BA (voir mail) :

– 3 au niveau de la com’
– diner interpromo.
– Espace POsien crée par adrien.
– tutorat logo p1, pull..

Estelle C. : « l’année avant nous, les adhérents tempo faisaient les logos puis le vote se faisait au sein du bde ; cette année on s’est dit que ça serait pas mal de faire participer les p1. »
Question « et pour le pull des p1, le logo n’a plus ? »
Thomas V. « il y a toujours des gens contre le pull, mais il n’y a pas que les p1, il y a aussi les autres
promos. »
Johan P. : « à mon époque il y avait 4 events, le pole com’ n’existait pas, maintenant il y a 3 event et 3 com
donc 2 nouveaux postes de créer : chaque année on augmente les postes ? »
Estelle : «il y aura moins de monde à la com pour l’année prochaine car on a trouvé aussi que c’était trop.»

> Bilan Moral :

Adrien : « très bonne année associative, solidarité dans le groupe du bde, on a mené à bien tous les projets de l’année. Bon courage aux nouveaux. »
Thomas V. : « on peut vraiment remercier Adrien pour le travail qu’il a fait sur le site, merci Adrien.»
Johan P. « je tiens à rajouter quand même que de mon temps, on avait payé lcl pour avoir un accès à un système de banque en ligne, on a jamais réussi à le mettre en place, apparemment ça a pas du aboutir… ? »
Emilien C. « on ne savait pas qu’il y avait un part déjà payé avec lcl. »
Paul C. : «je me suis vraiment éclaté cette année à aider le pole com’ et les autres, en particulier le WEI, beaucoup de personne que je ne connaissais pas, au final je me suis vraiment fait une belle bande de potes, un gros bisous à Estelle et à Adrien. A grand bravo à tout le monde dans le bde, spécialement à Catoche. »
Estelle : « au tout début du mandat, on ne se connaissait pas du tout [mais] il y a eu 0 embrouille, on s’est vite bien entendu, c’est un bon point. Au niveau du travail qu’on a eu a faire ça n’a pas été facile…. Ce que j’ai préféré à la com’ c’est de rencontrer des gens notamment à l’extérieur, bonne entente avec les autres facs… Je remercie le bde,et catherine qui a fait un travail de ouf, qui nous ont toujours soutenu. »

10. Pôle Secrétariat

> BA ( voir mail ) :

> Bilan Moral :

Camille «Au niveau des points positifs, le Bde, ça reste une bonne expérience associative, beaucoup de rencontres dans les promos sup et dans la promo de p2.. »
– « Au niveau des points négatifs :pour les commandes de livres toutes les semaines avec réduction » : mauvaise organisation, trop grand nombre de commandes. Travail dur à gérer. (ruptures de stock, reformes…). Manque de formation et de recul.
– Démotivation pour les autres projets du coup.

Questions :

Johan P : « quand je passais à la fac il y avait énormément de livres et de commandes ? Pourquoi ne pas créer un CM livre ? »
Camille : « pas utile, faisable à gérer avec beaucoup d’aides extérieures » (merci à Benoit Latelise, Matthieu Lici)
Théophile C. : « les otoscopes sont encore d’actualité ? »
Camille : « Oui »

11. Pôle Trésorerie

> BA ( voir mail ) :

– état des comptes de la TEMPO: beaucoup trop d’argent sur les comptes de la TEMPO. En tant qu’association à but non lucratif on a pas le droit d’avoir autant d’argent. On a laissé une partie à écouler de l’argent en trop pour les autres mandats.
– On s’était fixé un objectif de 2000 à 8000 euros de déficit dans l’année.

Emilien commente ses diapos

Event :

Soirée éPOuvante :
1400 euros de bénéfice.
Pas de cautions d’encaisser au wei et comme les prix du wei étaient relativement élevés donc réduction sur la soirée. La différence allait sur le bilan du WEI.
« 5 euros pour le bilan de la soirée désinté donc on prenait 11 euros de déficit sur le wei. » donc en tout : 16 euros.

Ski p1 :
cette option réfléchie vers juin/ juillet, faire comme à p5. Finalement pas d’aboutissement, pas de boite d’évent.

Secrétariat : – Commandes de livres : on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de commandes de livres par rapport aux autres années. Énormément de commandes de livres multiplié par 6 ou 7 par rapport aux années précédentes.

Question
Guillaume D. « pourquoi la location des otoscopes ne tombent pas sur un chiffre rond ? »
Emilien C. « parce qu’il y a eu des cautions d’encaissées.»

Parts : 163 ouvertures de compte chez LCL
10 euros de virement par rapport aux ouvertures de compte. Le LCL nous doit encore de l’argent.

Question
: « que représente le Prévisionnel ? »

Emilien C. : « c’est ce qu’on va avoir, qu’on a pas encore reçu. »

ANEMF : RAS

Tutorat : Papier à payer pour les sujets du tuto.

IFMSA :

Il y a 3 ans le bureau de christophe avait fait une demande de subvention : 3000 euros. Il restait 2500 euros, c’est de l’argent pas utilisable par la TEMPO. Pas de l’argent appartenant à la TEMPO.

Détente :

Emilien C. « on a laissé un gros budget à la détente surtout pour le WER pour permettre à ce pole de se développer »

Ronéos :

– Printplatinium : ancien imprimeur, qui nous faisait payer 6199 euros par trimestre; Dépenses inutiles de septembre à décembre alors qu’on avait déjà Médilam, on avait un semestre à payer.
– En décembre, problème avec l’imprimante utilisée pour imprimer les ronéos avec le part printplatinium.

Emilien C. « que faire de l’imprimante ? la racheter à la vendre ? Par défaut, printplatinium nous l’a rachetée »
Emilien C. « l’imprimante on la garde, on veut être remboursé et on verra pour le paiement. »
– avec la Fsdie 2000 euros pour les ronéos.

Question :
« Pourquoi on les 10 euros que vous avez fait payer en plus pour les ronéos, on ne les a pas pris sur les comptes de la TEMPO?»
Emilien C. « on s’est basé sur 57 euros pour compenser les 12 000 euros de déficit sur printplatinium et on ne voulait pas que ça coûte aussi cher que l’année d’avant. 75 euros pour les p2 et 80 pour les d1. On vous a fait exactement le prix coutant. »

Au final on est parti avec 26 000 euros, il reste 15000 euros sur les comptes.

> Bilan Moral :

– « Je ne regrette pas d’avoir fait le bde, merci Raph de m’avoir chauffé pour faire la trez ; c’était vraiment sympa les entrées avec estelle, sinon j’ai aimé travailler un peu avec tout le monde, surtout le pole sport et détente, Borouch, Cath. S’il fallait resigner je le ferais sans problème. »

12 . Pôle Présidence

> BA : (voir mail)

– gestion d’équipe, CA, AG
– Catherine «2 ag pour faire un quorum ça fait mal au cœur avec l’investissement qu’on a.»

> Bilan Moral :

Antoine B. :
« au départ le BDE, j’avais pas mal de potes dedans, j’étais bien mais enfaîte je me suis rendue compte que c’était plus que ça, on avait l’impression d’apporter quelque chose, de travailler en équipe, conserver une bonne ambiance. C’est fini, c’est bizarre… Je suis très très content si c’était à refaire je le referais»

Catherine C. :
– « début difficile, on a des caractères tous bien différents, on peut pas s’entendre avec tout le monde au début. La première partie du mandat, la plus dur sans expérience, sans rien, j’ai eu pas mal de soutiens des anciens prez, même si défois c’est des vieux cons, ils sont là pour nous aider… La mise en route a été longue, difficile, j’ai du apprendre à faire avec des gens avec qui je n’aurais pas pu avant, c’est ce qui m’a le plus apportée. Ça fait un an que je pense au bureau 24h/24H… Le mois de septembre a été très difficile pour l’ensemble du bureau, le wei difficile; j’efface tous les mauvais moments et je garde tous les bons moments et j’ai renforcé des amitiés avec des gens que je connaissais avant »

– « Les congrès, l’ANEMF, j’en sais qu’une toute petite partie mais j’aimerais en savoir plus. J’ai adoré bosser avec cette équipe même si c’était pas facile. Désolée pour les gens que j’ai engueulé que ce soit des adhérents ou des gens de mon bureau. J’en garderai un bon souvenir… ça va me faire un grand vide…Merci Antoine de m’avoir soutenu. Si c’était à refaire je referais. Je souhaite bon courage et de passer une aussi belle année que je l’ai passé que ça soit pour Matthieu ou Elie, je serais dispo comme les autres prez, on a de très très bons prez. ».

Vidéo de la Com’

=> Vote : proposition : Démission du bureau 2013/2014
prend par au vote : 2
contre : 15
> Proposition acceptée à la majorité.

V. Présentation des candidats au nouveau bureau 

1. Présentation des prétendants au poste de président :

– Matthieu Huynh-Tuong :

« Beaucoup m’ont reproché d’avoir eu une période de doute, ce n’était pas une question de motivation, je me suis demandé si j’en avais les épaules.. je suis arrivée un moment ou mon vice prez a dégagé… maintenant je suis motivé, ma candidature est sérieuse. »
« Mes points forts : je suis assez accessible, je suis toujours à la fac, sms, facebook, mails, je peux donner des réponses rapidement. Je m’entends assez bien avec toute la fac, en cas de besoin, je pense arriver à gérer les problèmes internes de diplomatie au bureau. Et puis j’espère que vous allez voter pour moi. »

Elie Mosnino :

«Ma PF est suffisamment longue, je ne vais pas vous emmerder avec ça… si je suis là aujourd’hui devant vous c’est que je suis vraiment motivé, pleins d’aspects dans la présidence qui m’intéressent, notamment Interassos… quelque chose de concret, je me suis lassé de mon premier semestre de p2, je suis investi et je veux donner de mon temps à quelque chose que j’aime.
Mes autres motivations : gérer une équipe, organiser, travailler en équipe, toucher à tout que ce soit tuto, event, ronéo enfin
tous les poles du BDE …, il y a un autre coté qui me plaît bien c’est la représentation des étudiants avec les autres facs et avec notre propre fac, il n’y a pas que la soirée etc… on se présente en couple avec Lucile, on est complémentaire sur beaucoup de points… On fera le maximum pour ne pas vous décevoir. On est complémentaire sur beaucoup d’aspect, même jusqu’à la complémentarité sexuelle.. »
«On voit le BDE comme quelque chose de soudé, d’entre-aide, de cohésion, une fédération pour tous.»
«Essayer d’instaurer un bureau des réclamations, des réclamations des promos, un peu comme le bureau des plaintes des ronéos. Pour essayer qu’il y ait une interaction avec BDE et les promos. »

Questions :

– Nicolas M. à Matthieu H. « tu comptes changer toutes les réformes de william car tu n’étais pas d’accord lors de l’AG de mi-mandat ? »
– Matthieu H : «c’est ce qu’on m’a reproché aussi d’avoir des idées très tranchées, mais je pense que le bureau représente la promo, c’est vraiment un travail d’équipe, je ne suis pas le seul à prendre une décision.»
Laura N. : « moi j’aimerais connaître votre avis sur Interassos UVSQ ? Je veux savoir à quoi je m’entends pour la prochaine année. »
Simon P. « c’est moi qui vais faire le lien avec les autres facs, je vais essayer de faire le lien avec Interassos et Matthieu avec les promos…»
Elie M. « J’avoue que je suis pas calé sur ces questions, c’est aussi une motivation pour ce poste. Évidement je vais me pencher dessus, ça m’intéresse justement d’en connaître plus.»
Guillaume D. «mais du coup Simon, tu serais élu au CEVU + vice prez ? »
Simon P. «j’adore travailler avec Matthieu, avoir directement un Elu au niveau du bureau restreint, ça me permettrait de mieux articuler le BDE avec la fac, de mieux travailler avec les VP Elus et VP ANEMF. On aura peut être un VP élu, mais elle attend que je sois élu ou non pour se prononcer… elle ne voulait pas me faire de l’ombre au cas ou Elie/Lucile sont élus. »

2. Présentation des prétendants au poste de VP tutorat :

Maxime Girollet :

« Je me présente au poste de vp tutorat, dès que je suis arrivé en p2, j’étais plongé dans le tutorat avec la PR, ça m’a passionné, intéressé…j’aimerais une généralisation des corrections tuto dans les salles de td pour pouvoir au max aider les p1… Fiches de cours pour les p1 actualisées avec l’aide des p2, des tuteurs. Avec Solène, l’autre Solène, Cédric, JB on s’entend bien, on est assez d’accord sur pleins de projets.»

Jean-Baptiste Bedel :

« On est un peu tous pareil au niveau du Pôle. On a tous un peu la même motivation. Travail qui m’intéresse depuis un bon moment. On va essayer de mieux répartir les projets.»

Solène Vidal :

« Je m’appelle Solène je me présente aussi au poste de VP Tuto, je ne vais pas revenir sur ma PF, on bosse tout ça ensemble, on a les mêmes projets, ça va très bien se passer quelque soit l’équipe du tutorat. Au niveau de mon caractère, je suis sérieuse, à l’écoute, calme et j’aime travailler en équipe, j’ai déjà fait ça au premier semestre en UE1 et ça s’est très bien passé. ».

3. Election du bureau 2014 /2015

Président/ VPG : Elie Mosnino /Lucile Tamalet (94 pour, 84 pour Matthieu Huynh-Tuong/Simon
Perrot, 2 blancs)
Trésorier : Thomas Quennesson (174 pour, 6 blancs)
Secrétaire : Matthieu Lici (175 pour, 5 blancs)
VP Communication : Martin Trichet (177 pour, 3 blancs)
VP ANEMF : Antoine Al-Hamoud (179 pour, 1 blanc)
VP IFMSA : Daphné Tertrais (142 pour, 32 pour Clémence Aldebert, 6 blancs)
VP Elus : Simon Perrot (unanimité)
VP Ronéos : Téodor Grand (unanimité)
VP Partenariats : Julien Baudillon (102 pour, 64 Raphaël Poignet, 14 blancs)
VP Tutorat : Solène Vidal (99 pour, 46 pour JB Bedel, 35 pour Maxime Girollet)
VP Sport/Détente : Julien Floquet (124 pour, 56 pour Jugurtha Babou)
VP Événementiel : Jules Richard (105 pour, 74 pour Taissia Bouratroff, 1 blanc)

> Fermeture de l’AG : 19h30

Assemblée générale du 19 Mars 2013

Ordre du jour :
– Présentation d’une proposition de modification des statuts.
– Bilans d’activités par pôle, bilan moraux.
– Démission du bureau 2012-2013.
– Election du bureau 2013/2014.

122 personnes présentent dont 101 adhérents ou par procuration,  le quorum est atteint, les votes peuvent donc être pris en compte.

Ouverture de l’AGE : 16h50

Modérateur : Bérengère HUSSON
Président de séance : Florian MANCA
Secrétaire de séance : Marie-Alix AUTIER

 

Proposition de modification des statuts

  • Ajout au paragraphe 2 de l’article 7 :

« De plus, toute personne ayant un conflit d’intérêt avec l’association TEMPO de par son engagement auprès d’une préparation payante à but lucratif au concours de fin de première année, quelque soit sa forme, ne peut pas exercer de poste aux pôles présidence, tutorat, élus et ANEMF. »

  • Julien R.: nous on était tuteurs bossant dans des prépas, ça ne posait pas de problème

Elie J.: je bosse en prépa en event, ça ne pose de problème, en représentation c’est impossible

Sébastien T. : on parle juste de conflits d’intérêt, chacun doit gagner sa vie ce n’est pas un procès des prépas !

  • Eliott D.: mais medisup a plus de moyens et s’améliore d’année en années plus le tuto s’améliore, plus la prépa le fait donc ça ne sert à rien

Yann L.: tu réponds par « la prépa c’est bien », on est d’accord, sinon ça ne poserait pas de problème ! C’est justement parce qu’elles sont bonnes qu’il faut défendre le tuto

  • Pierre B.: pourquoi ne pas rapprocher le tuto des prépas ? Si on les infiltre, ça peut aider

Guillaume D.: le pb n’est pas là, on parle de réprésentations, en commission tu passeras juste pour un idiot si tu es salarié en prépa et que tu demandes des sous pour le tuto, c’est un soucis de crédibilité

  • Emilien C.: pb de timing, les P1 sont engagés dès la fin de l’année et ça s’adresse aux P2

Yann L.: si tu es vraiment intéressé par le job, déjà tu n’as pas le temps de faire les deux, et rien ne t’empêche de démissionner

  • Julien R.: cette motion n’a pas sa place dans les statuts puisqu’on s’engage à servir les intérêts de la TEMPO donc ça paraît évident !

Yann L.: pas pour tout le monde et les prépas recrutent plus qu’avant

Florian M.: et on ne sera pas là pendant des années, au moins c’est écrit

Anne L.: pourquoi élu moi qui suis élu UFR et qui bosse en prépa?

Sébastien T. : Julien, il faut cadrer parce que c’est toujours un peu le bordel dans une asso, Anne tu es élu par les étudiants et les élus UFR sont différents de la TEMPO

=> 1 blanc, 5 contre, le reste pour la motion passe : le changement de statut est adopté.

Démission du bureau 2012/2013

Note : cette partie est à lire en parallèle des diaporamas de présentation, et peut se compléter par les bilans d’activité précédemment envoyés aux adhérents.

1. Sport/détente

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Au foot : Alexandre de Moura a continué à s’en occuper, ça s’est bien passé
  • Tentative de dévelopement de la course : pas forcément top mais j’aurais essayé.
  • Les autres sports ça reste difficile.
  • Les pom-poms par Aurore : projet lancé l’an dernier, qui a été lent à démarrer, 4 représentations (journée d’accueil, WEI, anniversaire, Journée de la femme) et d’autres à venir (élections miss et mister, PIMP, journée d’accueil, peut-être le WEI de l’an prochain), pour les matchs de foot et rugby il aurait fallait prévenir plus tôt pour les dates, pour l’instant 3 P2 das l’quipe
  • Pôle détente à expendre !
  • Je continuerai les bons plans du dimanche.
  • Le moral va bien.

2. ANEMF

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Coercition à l’installation : les députés 78 et 92 y sont fermement opposés, au niveau des sénateurs la prise de décision est moins clair.
  • Pour les gros points problèmatiques ayant entrainé des grèves cette année, je me suis senti un peu seul, il aurait vraiment fallu travailler en parallèle avec les élus, en sortant tout juste de P2 il est difficile de se positionner sur les problèmes d’externat/internat. Par contre, ça a permis de développer les liens avec les autres facultés de France et d’établir des relations intéressantes qui sont à entretenir (CDOM et leur journal), ça c’était sympa.
  • Que 3 CR cette année, il faudrait faire un peu plus.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux divers sondages !

3. IFMSA

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Nouveauté : gros développement du travail avec les autres fac. Les IFMSA des autres facs qui étaient vraiment adorables et ont beaucoup aidé.
  • Utilisation de la subvention dont une partie sera reversé à ceux qui partent
  • 2 projets : pouvoir partir en stage validant de D1, inter-CHU plus développer par l’ANEMF mais convention un peu bancale et sans marge de manoeuvre pour PO
  • Audrey : j’ai adoré mon année qui m’a beaucoup apporté (formations, rencontres…)
  • Mélanie : super expérience, super VP, chance de partir au Japon, conseille à tous de partir avec l’IFMSA, super rencontre, pôle important qui se développe, pas mal de sorties (Versailles 5 fois !)

4. Partenariats

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Forte chance qu’on re-signe avec Medilam pour les ronéos, les stéthos, les livres qui devraient être livrés tous les mercredis matins
  • Merci à vous d’être venu aux AP, ça a bien marché cette année
  • Flora : j’ai envie de prendre tous les bureau dans mes bras
  • Sylvain : dommage de ne pas avoir plus développer les parts de soirées, nouveau truc comme AW et Auchan, on s’est quand même bien marré pendant un an, bon courage pour les suivants

 5. Communication

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Henri : formation d’un bon réseau, obligé de s’organiser, apprendre à se servir de logiciel d’images, traverser la moitié de la France en camion sera un super souvenir, refaire le crépis blanc avec du dentifrice blanc pour pas payer les cautions, par contre nettoyer une salle de 100m² à 2 bof et tout le lieu de WEI à ranger après…
  • Séb : Ça m’a donné envie et ça m’a permis de m’intégrer dans ma (nouvelle) promo. Quelque regrets, je ne me suis pas donné à fond contrairement à l’an dernier. Henri a été un chef super génial avec trop de swag ! Très (trop) patient. Fallait même râler pour avoir des trucs à faire. Et désolé pour tous les trucs qui ont pas marché par ma faute. Désolé Jb de t’avoir oppressé ! J’ai jamais lâché la reprez, on ne se refait pas ! Caroline, t’es prévenue ! Désolé Flo pour tous les trucs à la con que je t’ai refilé, et pour mes fautes d’orthographe. Désolé POEMES pour la lourdeur et à tous ceux que j’ai pu agresser dans le cadre de mes fonctions, mais je m’arrêterais jamais ! Merci à tout le BDE pour tous les bons moments qu’on a passé (souvent non constructifs et lourds au possible). Merci aux P2 d’être une promo qui envoie beaucoup de rêve et qui ne nous a pas trop fait rager. Merci aux D1 de m’avoir intégré à la promo. Merci aux D2 de m’avoir toujours soutenu, vous êtes tous et vous resterez toujours tous mes copains cœur cœur licorne ! Merci de toujours répondre présent quand on a besoin de vous. Merci aux D3-D4-Internes de toujours me bizuter, au fond j’aime bien et je me venge après sur les P2 après ! Et merde à tous les connards qui nous ont pourris nos projets, qui se font de la tune ou qui ne comprennent rien à l’associatif !

6. Elus

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Plutôt dire pôle représentation, ça perturbe les autres facs qui pense qu’on est le seul VP à être élu
  • Elections UFR : pas de SF (car désistement pour conflits entre SF de Poissy, Foch et nous) et dépôt de liste avec Hotman à l’arrache car l’interne qui devait être sur liste dormait en repos de garde… Elections partielles pour avoir le bon interne ?
  • Bilan moral : un peu de mal à trouver ma place au début puisque Séb était vachement plus calé, un peu l’impression de faire le pôle à 2 mais ce n’était pas forcément plus mal, les référents de promos que j’ai un peu laissé tomber mais j’espère qu’ils continuent par eux-même, moment de solitude pour les élections CROUS et moi-même j’avais un peu de mal à m’y intéresser, élections UFR un peu à l’arrache mais surtout de l’administration pour avoir les signatures à temps, j’espère ne pas avoir été trop lourd en CA, je me suis bien entendu avec tout le monde même si je n’étais pas forcément d’accord avec tout le monde

7. Évènementiel

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Première soirée : un peu déficitaire à cause des extras pour relancer les soirées de PO dont les dernières avaient été très déficitaires, ça a été efficace !
  • La tireuse à bière : on s’est décidé à lire la notice, ça devrait marcher
  • Pour ceux qui se sont plaint de ne pas avoir eu assez de soirées médecine mais ça ne sert à rien de faire des soirées si c’est pour les extés, moins de soirées médecines mais AW, pôle détente… !

8. Roneos

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Baisse de 22€ du prix des ronéos, qui devrait baisser encore avec le (re)nouveau part avec Medilam
  • Moral : Bonne année avec le bureau, mais beaucoup de problèmes avec PP et la scola

 9. Tutorat

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Johan : pourquoi est-ce qu’on n’a pas l’agrément d’or ?

Yann : parce qu’on n’a pas encore de pré-rentrée avant et entre les semestres, pas autant d’aide de la part de la scola que les autres facs

  • Xavier : est-ce que vous essayer de remplacer les prépas et est-ce que vous essayer aussi de faire bouger la scola au niveau des Tds ?

Yann : oui, je suis en commission depuis juin donc ça bouge un peu (plus de QCM et d’annales dans les Tds)

  • Yann : je suis un énorme chieur et mes CM ont été très gentils avec moi, merci à toute la promo de P2 et les tuteurs, merci à Diane (désolé d’avoir oublié de te prévenir pour les JPO), courage au futur bureau, appris à écouter les autres même si encore des efforts à faire
  • Philo : quand même réussi à travailler, un peu triste quand on voit ce qu’on n’a pas eu le temps de faire, un peu déçue par l’attitude de certains envers Théophile
  • Aurore : au debut se sentait un peu en trop, triste d’avoir lancé pleins de projets et de ne pas pouvoir les continuer, orga désolée de n’avoir rien fait au WEI

10. Secrétariat

Bilan d’activité, bilan moral.

11. Trésorerie

Bilan d’activité, bilan moral.

  • Le but était de réinvestir de l’argent, c’est un échec car plus de recettes que prévu (secrétariat, subvention d’IFMSA…)

  • Diane : on n’est pas censé gagner de l’argent en tant qu’asso, est-ce qu’on va pouvoir diminuer le WEI par exemple ?

Théo : à voir pour les suivants mais ça devrait être possible

  • Très très chronophage

 12. Vice- présidence

Bilan d’activité, bilan moral.

13. Présidence

Bilan d’activité, bilan moral.

=> Démission de l’ancien bureau votée à l’unanimité.

Election du bureau 2013/2014

Président : Catherine Conti (1 blancs, 2 contre, le reste pour)
VPG : Antoine Bourouchaki (5 blancs, 2 contre, le reste pour)
Trésorier : Emilien Chebib(4 blancs, 1 contre, le reste pour)
Secrétaire : Camille Conan (unanimité)
VP Communication : Estelle Couderc (unanimité)
VP ANEMF : Pierre Bourreau (unanimité)
VP IFMSA : Charlotte Poli (1 blanc, le reste pour)
VP Elus : Caroline Boutelleau (1 blanc, le reste pour)
VP Ronéos : William Sabbagh (unanimité)
VP Partenariats : Juliana Tricta (unanimité)
VP Tutorat : Quentin Degez (1 blanc, le reste pour)
VP Sport/Détente : Clément Nachef (1 blanc, le reste pour)
VP Evenementiel : Sami Rihane (50 pour, 41 pour Thomas Viard, 9 blancs)

Fermeture de l’AG : 19h20 

Assemblée Générale Extraordinaire du 12 novembre 2012

Ordre du jour :

Actualités, bilan partiel d’activité et préparation de la passation des différents pôles.

Il y avait 80 adhérants présents, le quorum est atteint, les votes peuvent donc être pris en compte.

Ouverture de l’AGE : 17h15

Modérateur : Bérengère HUSSON puis Diane BEAUVAIS

Président de séance : Florian MANCA

Secrétaire de séance : Marie-Alix AUTIER

Présidence

État de l’association, bilan partiel d’activité, préparation de la passation.

Etat de l’association :

  • Quelques petits couacs en début de mandat, le temps que ça se mette en place.
  • Encore quelques tensions parfois, mais on s’aime quand même !
  • Équipe dynamique et motivée dont Florian est content, communication inter-pôles bonne.
  • Une démission, du poste de CM Evènementiel, le 11 Octobre 2012 : Amaury Laroche.
  • Difficultés à communiquer avec la scola (Sadika semble être la seule à nous écouter quand on a des choses à demander)
  • Communication assez bonne avec les étudiants sur les différents projets !

Bilan partiel d’activité :

  • Gestion de tous les pôles avec une vision plus que transversale de tous les problèmes qui se posent au niveau de l’association.
  • Mise en place d’une équipe stable et coopérative, apprendre à bosser en étant nombreux.
  • Apprendre à prendre sur soi !
  • Mise en place d’un réseau, au niveau fédéral (avec InterAssos UVSQ), régional et national.
  • Début de mandat :
  • Passation, transmissions, rangement et ménage du local !
  • Congrès pour se former (WEF), puis pour vous représenter.
  • Répartition des tâches avec Danaé, ainsi qu’au sein du bureau.
  • Lancement du WEI, visite des lieux dès Avril.
  • Lancement des contrats sur le ski.
  • Florian est désolé pour la couleur des pulls, lui il voulait rose … (Julien R.: Tata ! Florian : Ca c’est trop facile !)
  • Les obstacles s’accumulent, et les partiels aussi !
  • Post-rattrapage, été, pré-WEI :
  • Journée d’accueil plutôt bien perçue (merci les Pom-poms entre autres <3)
  • Été difficile à cause du manque de communication
  • En septembre : mettre les bouchées doubles pour rattraper ce qui n’a pas été fait pendant l’été mais c’est un rebond plus que positif
  • Préparation du WEI, préparation du WEI , stressage, re-préparation du WEI …
  • WEI :
  • Un WE de folie grâce à tous ceux qui ont venus (plus que motivés) une ambiance plus que positive !
  • Merci à tous ceux de la corpo qui se sont donnés plus que jamais pour l’orga
  • Fillote, même si t’es une petite caisse, c’est pas grave <3
  • Toujours des soucis avec RELIEF, plusieurs lettres ont été envoyées …
  • Post-WEI :
  • Reprise des différentes activités de l’asso petit à petit
  • Lancement de nouveaux projets comme les afterworks, le WEEEM, le lipdub, les commandes d’otoscopes, le dîner inter-promo au flam’s …
  • Super soirée de désinté avec une équipe sur-motivée, malgré les soucis avec l’affiche

Passation :

  • La passation aura lieu aux alentours du 25 mars !
  • Recherche ACTIVE d’un/une successeur …
  • Il est possible qu’une refonte de certains pôles ait lieu, donc n’hésitez pas à venir voir Florian pour en parler, il promet de rien vous faire signer (même si il a déjà fait signer Elise).
  • Si il y a des intéressés, il faudrait qu’ils se présentent assez tôt pour avoir une formation !
  • Le poste :
  • à Exemple : F., beau JH de 20 ans sait poser ses cojones sur la table quand il le faut et n’a pas peur de se prendre des tartes … Il sait aussi prendre du recul sur toutes les merdes quipeuvent arriver, tout en restant calme quand il le faut … Il n’a pas peur de prendre du poids sous le coup du stress, ni de se coucher tard, ni de faire une croix sur sa vie sexuelle … Il sait s’intéresser à TOUS ses étudiants, qu’il représente de la meilleure façon qui soit, et sait écouter TOUS les membres de son bureau. Mais le plus important de tout, il est OR-GA-NI-SÉ !!

Remerciements :

  • Remerciement tout spécial à Bérengère (alias la grosse Babé) qui supporte les questions de merde de Florian depuis maintenant 8 mois !
  • Merci aussi à Flora, renommée VP Bisous Cœur Cœur depuis le début du mandat <3.

Questions :

  • Nicolas V. : Caution du WEI ?

=> Pas d’état des lieux faits à l’arrivée malgré les demandes, on pense que le prix qu’ils veulent nous faire payer est vraiment abusif, pleins de soucis et de non-espect du contrat avec la boîte d’évènementiel, on a envoyé une lettre recoomandée, si il faut on ira au tribunal de Bordeaux

Vice-présidence

Bilan partiel d’activité, préparation de la passation.

Remerciements :

Remerciement à l’ancien bureau pour l’an dernier qui a donné envie à Danaé de faire de l’associatif

Bilan partiel d’activité :

  • Début de mandat, des trans (Thanks Babé)
  • Rebooster ce poste pour un pôle présidence au top!
  • Orga & staff des soirées( passation, post ecn, post P1)
  • Contrats SKI et WEI, visite lieu.
  • Pulls des P1
  • Welcome Book et Journée d’acceuil
  • Rattrapages … oups!
  • Logo Tshirt WEI
  • Cet été Danaé est partie en Grèce et a eu un peu de mal à s’y remettre à la rentrée. Elle est désolée pour le désagrément causé
  • ED de pré rentrée (bonne expérience!)
  • Orga des bus au WEI
  • Communications et négociations avec RELIEF concernant les cautions.
  • WER ce week end

À venir :

  • Campagne CROUS, rédaction d’un article sur la sécurité sociale étudiante ( formation du WER)
  • Soirée INTERASSOS LE 30 NOV!!! Youhouhou ça va envoyer du rêve!
  • Ski, organisation, plannings inscriptions et orga, propositions d’idées d’activités, négociations avec ODYSSEE pour les tarifs etc..
  • Détente : essayer de mettre en place une sortie au théatre mensuelle
  • Cautions RELIEF : on se bat.
  • Aide au pole tutorat pour la MEP d’une pré rentrée
  • Présentation du tuto lycée

Passation :

  • Objectif : soulager le président niveau travail
  • Supervisation des pôles tutorat, communication, événementiel, parts, sport et détente
  • Vision globale sur tout les pôles du bureau, problématiques et avancées dans chaque pôle (ANEMF ♥)
  • Lire des mails, des notifs facebook, répondre, se tenir au courant des avancées des projets (pas easy)
  • Vous informer de ce qu’il se passe au sein du bureau des projets en cours, vous sondez voir ce qui vous motive ou non de faire, quels problèmes vous rencontrez etc…
  • Proposer des idées, essayer d’innover

Trésorerie

État actuel des comptes, bilan partiel d’activité, préparation de la passation.

Etat actuel des comptes :

  • Evènementiels : -34 800€ pour un BP de –13 000€
  • Partenariats : +8 000€ pour un BP initial de +14 500€
  • Commandes : -1 200€ pour un BP de -3 000€
  • Ronéos : +6 800€pour un BP de -6 700€ (il nous reste encore des trimestres à payer à PP)
  • Communication : -71,62€ pour un BP de -71,62€
  • Elus UFR/ANEMF : -1 450€ pour un BP de -3 400€
  • Tutorat : -1 150€ pour un BP de -1 400€
  • Sports : -950€ pour un BP de -1 000€
  • Divers (dont les pulls) +Frais de fonctionnement : +7 200€ pour un BP de +8 400€
  • IFMSA: +2 850€ pour un BP de +430€
  • Bilan partiel : -14 800€
  • Bilan Prévisionnel Annuel : -5 250€ (normalement on devrait être à 0€ mais comme on a des sous, on a décidé d’en réinvestir un peu, par exemple en baissant radiacelemnt le prix des ronéos)

Passation :

  • Tu t’investis dans l’associatif
  • Additionner (soustraire) et compter les sous, tu adores
  • Tu peux faire des bains de billets comme Picsou
  • M Burns, Picsou et le Schtroumpf financier sont tes modèles depuis toujours

Questions :

  • Nicolas V. : le contrat avec PP finit quand ? Et les FSDIE sont-elles comprises dans les bilans ?

=> Septembre prochain pour PP, et oui pour les FSDIE (qui sont des fonds accordés par l’université pour monter des projets)

Secrétariat

Proposition de modification des statuts de l’association, bilan partiel

d’activité, préparation de la passation.

Le poste :

  • Gérer l’association au niveau administratif (faire les déclarations en préfecture, taper les comptes-rendus des réunions…)
  • Prendre le courrier, répondre à des mails/SMS divers et variés
  • Aider les différents pôles si besoin
  • Gérer l’AIPO
  • Commandes : livres, stéthoscopes… avec des prix intéressants !
  • Location : otoscopes, matériel de dissection… ça évite d’avoir à acheter des outils couteux !

Bilan partiel d’activité :

  • Remettre et tenir la mailing liste à jour
  • Se battre avec la préfecture et l’INSEE pour divers papiers
  • Taper les comptes-rendus des conseils d’administration et des assemblées générales
  • Prendre le courrier et répondre à pleins de mails/SMS/coups de fils/lettres/autres moyens de
  • communication ayant pour sujet tout et n’importe quoi
  • Commandes et redistributions au local de SQY ou à St-Cloud :
  • 4 commandes de livres (et se battre avec la librairie qui a pour son comble une fâcheuse tendance à ne pas savoir lire)
  • 1 commande de stéthoscope en cours
  • 1 location d’otoscope
  • Revente de livres et stéthoscopes restants des années précédentes
  • Nouveautés :
  • Relancer l’AIPO, la mini agence immobilière (beaucoup de demandes, mais peu d’offres !) (Diane B. : Bonne idée !)
  • Commander des otoscopes en vue de location pour les stages de D2 en pédiatrie
  • Lancement des bilans hebdomadaires d’activité pour la communication dans le bureau
  • Aide aux autres pôles : soirées, WEI, trésorerie à la Post-ECN, permanences pulls, WP du WEEEM, articles pour le site internet et le welcome book, permanences ronéos…
  • Co-responsable de la journée d’intégration des P2
  • Puis déménagement, ménage, collage de photos (Diane B. : il faudrait qu’on vous en envoie de nous !), trombinoscopes D3-D4 (on finit les autres promos), soutien moral et calins…

Passation :

  • De l’organisation : je ne vais pas vous le cacher, un poste au BDE c’est un peu chronophage ! =)
  • De l’écoute et de la prise d’initiative : que veulent nos petits adhérents chéris et que peut-on y faire ?
  • Un peu de patience et de ténacité : pour courir après les gens
  • Mais surtout de la bonne humeur, de la positive attitude et beaucoup d’amour !

 Vote des nouveaux statuts :

  • Nicolas V. : au niveau de la perte de qualité d’administrateur, il faudrait modifier le texte pour la simple incidence

=> Ok !

  • Côme de T. : faire adhérer les P1 ce n’est pas les embrigader dans un parti comme la FAGE qui est politique ?

=> Non, le but c’est juste qu’ils aient accès aux réductions et qu’on puisse défendre leurs intérêts, au niveau FAGE le même problème peut se poser pour tous les autres adhérents de médecine

  • Nicolas V. : pour l’obligation de bilan moral, quel est l’apport à l’asso, est-on obligé de le mettre en statutaire, c’est important mais pas obligatoire

=> On peut l’enlever

  • 1 ne vote pas, 5 s’abstiennent, 0 vote contre, 75 vote pour, les nouveaux status sont adoptés.

Élus

Point sur la carte campus et les élections à venir, bilan partiel d’activité,

préparation de la passation.

CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire) :

  • Contrôle des MCC, des maquettes…
  • Vie étudiante et associative
  • Membre du bureau du CEVU, de la commission passerelles et celle de la vie étudiante.
  • Travail sur les MCC pour vérifier qu’elles sont conformes
  • Avancement des résultats des partiels pour l’IEC
  • Et bientôt : proposition des UE transversales, gestion plus transparente du FSDIE…

Interassos UVSQ :

  • C’est la fédération de la plupart des associations actives de l’Université
  • 9 associations dans 7 filières différentes : POEMES, Puls’art, Cestu, Juristribune, REVES, READ, AESFFoch, AESFPO, TEMPO
  • Ses rôles : formation des associatifs, vie étudiante, représentation, services à l’étudiant
  • Secrétaire d’Interassos UVSQ
  • Listing des adhérents des assos pour faire une mailing d’information reprez/événements
  • Comptes rendus de réunion et des CA
  • Esclave de Thomas Jaquemet
  • Carte Campus (surtout grâce à Johan Personnic, voir les offres sur le site internet)
  • Distribuées aux D1-D2-D3.
  • Normalement distribution aujourd’hui aux P2
  • Soirée inter-filière

TEMPO :

  • Permanences ronéos, bouquins, soirées, ski ?
  • Participation à l’organisation des soirées, du WEI
  • Harcèlement de l’administration : codes orbis pour les externes, programmes des P2-D1 (publiés le 09/11) (Julien R. : Merci !)
  • Référents dans toutes les promos, les problèmes seront évoqués lors de la prochaine commission pédagogique.
  • Création des groupes facebook de promo pour les externes
  • Participation au WEEEM (novembre 2011) et aux JEA (juin 2012)

Elections CROUS :

  • Le 21 novembre 2012, soit dans 9 jours !
  • La TEMPO, avec Interassos soutient la liste
  • Des propositions locales spécifiques aux carabins :
  • Prise en compte de la distance foyer-CHU dans le calcul des bourses
  • Logements labellisés CROUS près des CHU
  • Obtenir une année de bourse supplémentaire → Un étudiant qui passe doublant, et qui redouble une année ensuite se retrouve sans bourse en D4
  • Mais aussi des propositions générales :
  • AGI
  • Limitation du loyer à 400€ par mois dans les résidences universitaires

Elections UFR :

  • Fin mars
  • Nous sommes à la recherche de deux titulaires et deux suppléants, c’est important d’avoir des gens motivés car c’est comme ça qu’on peut négocier les modalités de contrôle de connaissance ou les programmes d’enseignements par exemple

Passation :

  • Recherche homme ou femme prêt à se lancer dans le monde associatif.
  • Compétences : travail en équipe avec les autres élus, décrypter les documents administratifs…
  • Intérêt du poste :
  • La représentation, c’est cool !
  • Vous appellerez les profs par leur petit nom
  • Vous serez invité à des cocktails avec le doyen ou encore le président de l’Université.
  • Vous connaîtrez vos études sur le bout de doigts et proposerez des modifications de programme quand ils sont inadaptés
  • Faire du réseau avec les autres filières au sein d’Interassos

Questions :

  • Côme de T. : quel est le programme pour le CROUS ?

=> On enverra un mail

  • Julien Rouche : niveau UE de master ?

=> C’est galère parce que la fac de sciences fait son truc de son côté et c’est difficile de jouer dessus, on peut juste leur dire quand il y a des problèmes sur une UE

ANEMF

Actualités de l’ANEMF, retour sur l’AGE du 24 Octobre, bilan partiel d’activité,

préparation de la passation.

CESP :

  • CESP= contrat d’engagement service public.
  • En échange de l’installation en zone sous-dotée, le futur praticien (vous) reçoit 1200 euro brut par mois.
  • L’installation en zone sous-dotée se fait pendant au moins la durée pendant laquelle la somme a été versée.
  • Pour cela il faut définir un projet en zone sous-dotée ou regarder une liste des zones sous-dotées
  • La plupart des étudiants choisit médecine générale mais on peut prendre d’autres spécialités. (cette année, un D4 a eu anesthésie-réa avec comme classement 7200 et il va y avoir un D4 qui prend un poste de chirurgie reconstructrice)
  • Prochaine commission en Juin, n’hésitez pas à en parler à Guillaume si vous êtes intéressés

Mobilisation des internes et des seniors :

  • Les négociations conventionnelles se sont finies et ont abouti a une signature : c’est l’avenant 8, qui n’est pas conforme à ce que demande une certaine partie des internes et seniors d’où les grèves d’aujourd’hui. On retrouvera les internes de spé (sauf les med gé) d’un coté et les seniors de l’autre.
  • Les revendications des internes :
  • Insuffisance de l’association des structures jeunes dans les négociations conventionnelles (Celles-ci ne peuvent pas signer lors des négociations conventionnelles, elles ne sont que invitées à la table des négociations).
  • Indépendance des médecins vis-à-vis des complémentaires santé car si un médecin X ne signe pas avec la mutuelle qui rembourse son patient celui-ci ne sera pas autant remboursé que si il était allé chez un médecin signataire
  • Dénonce les conditions de travail (repos de garde notamment)
  • Les seniors font grève pour le retrait de l’avenant 8 et un peu pour les réseaux de soins mutualistes

iECN :

  • Version actuelle (ou faut-il les changer !)
  • Les ECN comprennent 9 dossiers transversaux et 1 épreuve de LCA.Chaque dossier balaie environ 6 ou 7 items sur les 345 existants. Au final, ça fait beaucoup de bachotage
  • De plus les 8000 étudiants sont classés sur 1000 points. Mais surtout les étudiants sont tous classés entre 500 et 900 points, d’où cette année parfois 45 personnes ex-aequo par point. Elles ne classent véritablement que les 100 premeirs et les 1000 derniers
  • Enfin l’organisation des ECN est lourde logistiquement et entachée d’un certain nombre d’erreurs
  • Projet visant à mettre les ECN sur informatique (tablette de type ipad) pour les D1 actuels
  • Les cas cliniques sont sous forme de QCM, questions à moins de 3 mots/réponses et TCS (Julien R. : question du genre Très Probable, Probable, Peu Probable, Improbable faite en fonction des réponses de PH ou de CCA, ce qui permet de pondérer les résultats)
  • Parallèlement les étudiants pourrait s ’entrainer avec le même logiciel (SiDES) sur internet
  • Avantages
  • Peu./pas de déplacement des étudiants
  • Correction immédiate des épreuves, plus de correction humaine qui sont coûteuses, éprouvantes et inégales
  • Meilleure évaluation des facultés
  • Possibilités d’intégrer de l’iconographie
  • Des TCS et plein d’autres choses sont intégrables
  • Une meilleure représentation du classement
  • Inconvénients
  • Adaptation des facultés et argent
  • Adaptation entre les facultés
  • Éducation des enseignants
  • Création d’une base de données pour l’entrainement
  • Risques de problèmes informatiques
  • QCM et pas de rédaction !

Passation :

  • Un poste polyvalent
  • Un travail sur des sujets d’actualité avec 2 missions: informer les étudiants et porter les positions de Paris Ouest à l’échelon national.
  • Travail sur des sujets passionnants : liberté d’installation, négociations conventionnelles…
  • Si je n’avais pas fait l’Anemf :
  • Je ne serai pas capable de parler en AG
  • Je serai toujours mal organisé
  • Je n’aurai pas mis en grève les externes qui le désire.
  • Je n’aurai pas autant rencontré de gens géniaux (Danaé : et tu n’aurais pas progresser en orthographe !)
  • Ce poste ne prend pas trop de temps si l’on est bien organisé
  • Il n’est pas compliqué car l’Anemf forme bien, les vieux sont là pour t’aider

Questions :

  • Côme de T.: inscription possible au CESP après l’internat ?

=> Oui !

  • Jean-Baptiste C. : correction des iECN automatisé entièrement ?

=> Très probablement puisque plus de rédaction

=> Julien R.: pour la correction en mots-clés, c’est la même chose que la correction maintenant

  • Xavier J. : quand est-ce qu’on saura les modalités des iECN ?

=> En D2 la base de données sera lancée

  • Diane B.: je n’y crois plus, ça risque d’être encore reculé comme pour la réforme P1.

=> Florian M.: on a eu la présentation du logiciel et du planning ce week-end au WER

=> Danaé :G. ça risque vdonc raiment de passer

=> Nicolas V.: de plus, le doyen veut faire partie des facs tests

  • Côme de T.: Mais si on multiplie les écriveurs de sujets des iECN en demandant leurs réponses aux PH, il n’y a pas des risques de fuite ?

=> Ce serait une banque de données donc les gens ne sauront pas ce qui est pris mais c’est encore en cours d’élaboration, quand au risque de piratage informatique, la banque de données accessibles aux étudiants pourraient l’être mais celles pour l’épreuve ne sera pas connectée à Internet ce serait donc extrémement difficile sans avoir accès directement au serveur sur lequel elle sera

  • Céline G.: est-ce que les programmes changeront ?

=>Normalement non
=> Julien R.: 2 à 6 items modifiés mais les bouquins restent les mêmes, juste la forme sera changée et ça avantage PO qui va en stage tout le temps

  • Guillaume D.: mais pour les amphis de gar virtuels ça a foiré la première année…

=> Il y aura des ECN blanches pour tester le logiciel

  • J-B : du coup la LCA ?

=> Le résumé saute et ce sera en TCS

  • Bérengère H.: possibilité de revenir en arrière ?

=> Sonia Z.: oui pour les questions isolées mais pas pour les cas cliniques

=> Julien : ce sera une pseudo arborescence d’abord sémio, puis examen clinique, complémentaires, puis diagnostic donc si tu dis radio en complémentaire il te montre la radio

=> Nico : Sachant qu’il y aura des points si des PH ont répondu comme toi

  • Diane : combien d’externes en grève ?

=> 25 d’après ceux qui ont répondu

  • Julien : combien de temps de grève possible ?

=> 1/3 du stage selon les lois du travail mais c’est à l’appréciation du PH pour la validation du stage du au double statut de l’externe

Ronéos

Actualités des ronéos, bilan partiel d’activité, préparation de la passation.

Le poste :

  • C’est le pôle qui gère les ronéos, de la prise de note à l’impression.
  • ›Gestion du planning de ronéos (en corrélation avec la fac) : mise à jour régulière
  • Réception et mise en ligne des ronéos le dimanche soir
  • Gestion des permanences ronéos (assurées par tout le BDE)
  • ›Gestion des encaissements de cautions
  • ›Gestion des relations avec Print Platinium

Bilan partiel d’activité :

  • Print Platinium
  • Entreprise qui a coulé 5 assos parisiennes sur 7, nous sommes sur nos gardes…
  • Les problèmes de cartouche : PP nous accuse de traffic de cartouche et refuse de nous en refournir sans relevé du compteur
  • Le contrat se termine à la fin de l’année, recherche d’un nouveau part (Alyzés ?)
  • Les soucis du mois dernier : panne de l’imprimante, cartouche, papier…
  • Les permanences , qui marchent plutôt bien :
  • Nouveau cette année, le jeudi et le vendredi après-midi, au BDE (les ronéos sont imprimées le mardi et mercredi) (Pierre B. : pourquoi pas dès lundi ? => parce que parfois on ne les reçoit pas le dimanche)
  • Pour contrôler la prise des ronéos imprimées, car pas mal de D1 ont fait le choix de les imprimer eux-mêmes.
  • www.paris-ouest.net fonctionne bien aussi :
  • Nouveauté, les ronéos sont sur le site de la TEMPO (Quentin D. : pourquoi ne pas les mettre en parallèle sur e-campus 1 où les fichiers sont plus faciles à organiser ? => parce que l’espace ronéos est saturé)
  • Les sages-femmes y ont accès.
  • Mais pas de notifications quand de nouveaux fichiers sont ajoutés…
  • Les ronéoboss :
  • 15 en P2 : quelques soucis dans les délais.
  • 16 en D1: équipe remaniée cette année, pas de problème.
  • Le planning :
  • Nouveau système de la fac pour l’emploi du temps : ne prévenait pas au début quand il y avait des changements (dans la nuit…)
  • Beaucoup de temps perdu à vérifier et corriger le planning ronéo.
  • Le planning en ligne est modifié à chaque changement (échange binôme…)
  • Les cautions :
  • Nouveaux montants cette année:
  • 20 euros : non respect des délais, retard en cours…
  • 30 euros : mauvaise mise en page, trop de fautes d’orthographe, contenu faux ou insuffisant
  • 50 euros : non présence en cours
  • Encaissements :
  • En P2: 0
  • En D1: 3 demandes d’encaissement (vote des ronéoboss), 2 pour retard (1 vote pour, 1 vote contre) et 1 pour absence (vote pour)

Passation :

  • ››Être organisé !!!
  • ››Être rigoureux
  • ›Savoir être ferme quand il le faut
  • ›Avoir le sens de l’associatif
  • ›Savoir rester zen…
  • Qui sera le nouveau VP ronéo ?? La ronéomaster P2 est déjà plus ou moins formée mais si quelqu’un d’autre veut se présenter ou si la ronéomaster P2 souhaite arrêter, le changement de ronéomaster s’effectue au deuxième semestre !! (donc en janvier…)
  • N’hésitez pas à vous faire connaître, même si c’est pour poser des questions sur le poste.

Tutorat

Actualités du tutorat, bilan partiel d’activité, préparation de la passation et

d’une réorganisation du pôle.

Le poste :

  • Le tuto en général :
  • Pour les PACES:
  • Organisation des Eds de rentrée.
  • Organisation des tutorat, des concours blancs., du forum, et de la mise à disposition des documents.
  • Organisation de la foire aux livres, des pots du tuto.
  • Mise en place du parrainage, de la rédaction de fiches de cours.
  • Prendre leur défense en commission pédagogique: être au courant du déroulement de l’année, de la cohérence des programmes, des Eds via de nombreux sondages.
  • Pour les lycéens :
  • Assurer la présence des tuteurs dans les lycées et sur les salons.
  • S’assurer de la bonne information de l’ensemble des lycéens susceptibles d’intégrer l’université: de la 2 nd aux inscriptions à la FAC.
  • Mise en place d’une communication internet entre lycéens/parents et tuteurs (forum + gmail).
  • Et pour ceux qui échouent:
  • Être capable de les conseiller, et de les rediriger vers les services « compétants » intra-FAC: ABRI.
  • S’assurer de la bonne information: notamment sur la FAC de bio.
  • Le rôle du VP :
  • Répartition des tâches entre CMs, lancer des projets et veiller à leur bonne réalisation.
  • Gueuler en CA et en commission pédagogique. pédagogique.
  • Assurer le lien entre Tuteurs/profs, Tuteurs scola, PACES/scola/prof.
  • Trouver des subventions….
  • Se battre un peu tous les jours contre les prépas.

Etat du tuto :

  • En nombre de copies rendues:
  • UE 1: 730 (1 er tuto), 670 (2 ème tuto).
  • UE 2: 712
  • UE 3: 564
  • UE 4: 584
  • Une 50 aine de livres « vendu ».
  • 78 groupes de parrainages, pour 327 PACES.
  • Environs 120 tuteurs (dont 112 P2s sur 115).
  • 9 profs sur 10 relisent et conseillent les tuteurs (certains vont même écrire des questions pour le concours blanc!)

Bilan partiel d’activité :

  • Organisation du pot du tuto, mise en place d’un concours pour la nouvelle page de garde.
  • Côté ANEMF, obtention de l’agrément ARGENT.
  • Recrutement et formation des tuteurs: mise en place du système de « fiches de cours », rédaction d’exos supplémentaires, parrainage.
  • Organisation des salons avec « Tutorat IDF », contact des lycées, information des lycéens lors des inscriptions. Motivation des P2s pour les salons et les lycées.
  • Entretient du partenariat avec l’ISO.
  • Présence aux commissions pédagogiques, information des nouveaux profs.
  • Foire aux livres, + distribution de cadeaux pour les mieux classés.
  • Mise en place d’un nouveau forum qui sera bientôt disponible.
  • Animation du FACEBOOK + gestion de la boîte mail.
  • Un projet qui nous tiens à coeur : la mise en place d’une pré-rentrée (et la mise en place d’une licence tuto pour qu’on ne se fasse plus piquer nos questions par les prépas)

Questions :

  • Xavier J.: Ok, les prépas, c’est pas bien mais les Tds de la fac c’est de la merde.

=> On est d’accord mais on essaie de les faire modifier, Yann espère que ça va changer et que les facs développeront assez de soutien pour qu’il n’y ait plus besoin des prépas

  • Paul C. : pour la pré-rentrée, ce serait donc aux P2/D1 de faire les cours ?

=> Oui, on s’inspire de ce qui se passe dans les autres facs où ça marche, on est quasi sûr d’avoir les locaux il nous faut des P2 motivés !!!

Sport/Détente

Actualités du pôle sport/détente, bilan partiel d’activité, préparation de

la passation.

Détente :

  • Une activité a été réalisée, sa mise en place a été laborieuse mais elle se révèle être un succès.
  • Les propositions sont chères, ce qui reste le facteur limitant.
  • Le pôle est à creuser : fort potentiel insoupçonné si on y accorde l’intérêt suffisant (allouer un budget, création d’un nouveau pôle à part entière ?)

Sport :

  • Foot : Nombre de recrues pour la cuvée 2012 optimale, entraînements réguliers et bonne ambiance , troupes motivées pour défoncer les tournois TOSS et PIMP (2 équipes prévues). Il s’agirait urgemment de trouver un successeur pour l’ancêtre De Moura.
  • Rugby : géré par Vincent L. en rapport avec l’UVSQ
  • Poussy Chag Dolls : Motivation flamboyante des D1 qui ont donné de leurs personnes au WEI, des entraînements sont prévus pour enflammer les tournois omnisports d’avril et mai, les élections Miss et Mister PO… et un calendrier est en projet, malheureusement peu de P2 sont motivées pour l’instant
  • PIMP en préparation avec les autres BDS des facs de Paris: ils ont l’air hyper-motivés et prévoient des activités de BATARD. Il se déroulerait à priori le week end du 30 Mars (WE de Pâques) au Parc de la Courneuve (93 représente ) avec du foot, du rugby, du volley, du hand et du basket
  • Très bon retour sur les 20 kms de Paris, qui créée un mouvement insufflateur pour le semi-marathon : des entraînements collectifs se tiendront pour tous les motivés. Des courses de 10 kms vont aussi être introduites au planning sportif.
  • Tentative pour d’autres sports : échec, impossibilité de trouver des salles

IFMSA

Actualités de l’IFMSA, bilan partiel d’activité, préparation de la passation.

Lexique :

International Federation of Mediacel Students Association

SCOPE : Professionnel => clinique

SCORE : Recherche => master

Outgoings : ceux qui partent

Incomings : ceux qui viennent

Bilan partiel d’activité :

  • Incomings :
  • 3 SCOPE (Israel – Gynécologie Foch , Suède – Chirurgie digestive Foch, Pays Bas – Chirurgie orthopédique Mignot)
  • 3 SCORE (États Unis – bétabloquants et corticoides traitement d’un sepsis, Pologne – déterminants santé et qualité de vie, USA – différenciation trophoblastique, Italie – Obstruction bronchique chronique)
  • Outgoings :
  • 3 SCORE ( Japon – Espagne – Portugal )
  • 4 SCOPE ( Brésil – Allemagne – Pérou )
  • Subvention de la Faculté ( merci à Christophe Boulloud ) 3000 € :
  • Welcome Pack
  • Suivie du stage
  • Culture française
  • Sorties
  • Relations et communication avec les laboratoires et les services
  • Aide pour ceux qui partent

A venir :

  • Incomings
  • SCOPE : Janvier – 2 – Foch
  • SCORE : Février
  • Outgoings
  • 3 D1
  • 2 P2 + 1 ou 2 si possible
  • 3 D4
  • Mise en place Inter – CHU ( 2 ans à mon avis ) et Erasmus (selon la faculté)

Passation :

  • Organisation des stages des étudiants étrangers
  • Réception et Vérification des dossiers
  • Demande de Stage
  • Organisation de l’accueil
  • Organisation des stages des étudiants de Paris-Ouest
  • Information
  • Gestion des dossiers
  • Gestion du stage
  • Occuper de nouveau projet :
  • Inter – CHU : stages dans différents CHU français
  • Erasmus : une année à l’étranger
  • Validation des stages à l’étranger autres
  • Gestin de budget
  • BDE
  • Conseils : aimer rencontrer, être organisé, écrire – comprendre – parler un anglais correct, avoir du temps (dossier, formations et montée de projet, congrés…)
  • Niveau Formation :
  • Communication par mail / oral
  • Organisation : général, monter un projet
  • Anglais
  • Niveau découverte :
  • Culture
  • Paris – Versailles
  • Gens géniaux : carabins de France et d’ailleurs
  • Touche à tout :
  • Étudiants de PO
  • Stagiaire étranger
  • Carabins d’autres facultés
  • Chef de service, de laboratoire, des tuteurs …
  • Scolarité
  • Administration des hopitaux
  • Parce que les échanges c’est trop bien

Partenariats

Actualités des partenariats, bilan partiel d’activité, préparation de la

passation.

LCL :

  • Toujours la même offre : 80 euros/130 euros, CB à 1 euros/an, offres pour la première installation, carte PREMIER pour les externes…
  • 61 ouvertures de compte pour ce mi-mandat (objectif 100 pour la fin)
  • Présence de stand + goûters lors des journées de choix de stage (sauf les D3) et lors de la journée d’information des P2.
  • Futur partenaire de l’ANEMF, stand lors du WEEM.
  • Très bon contact, partenaire très réceptif, nous rend service dès que c’est possible (impression…)

Les mutuelles-assurances :

  • Ils ont tous été présents pour les journées de choix de stage et à la journée d’info des P2.
  • AMPLI : tours de cou pour le WP, PC, photos pour les 2 dernières soirées. Bon contact.
  • La Médicale : sacoches, agendas, capotes pour le WP.
  • MACSF : participation financière pour le WEI, T-shirts, capotes, bracelets pour les afterworks. Bon contact.

Autres partenaires :

  • UGC : 1 AP/mois, 40 places, la dernière a eu un grand succès (« Amour » palme d’or festival de Cannes, tout le monde est venu).
  • Fuette : participation à la journée d’info des P2, à toutes les soirées TEMPO (150 pains au chocolats/soirées). Les flyers de réduction (-1 euros sur une formule) vont bientôt être distribués (Henri D. : offre cumulable avec la carte campus ? => on ne sait pas encore)
  • Flam’s : renégociation du part pour un menu moins cher, 2 repas de car + 1 dîner inter-promo. Un cocktail est organisé le 20 novembre, 3 places, Obj : CONTACT +++

Les nouveautés cette année :

  • Les part’ de la fédé :
  • Babychou : CDI de garde d’enfants, participation financière en retour.
  • Party Fiesta Party Fiesta : un grand merci pour la com’ qui a eu lieu lors de la désinté.
  • Flunch : 1 dîner de car.
  • Le Marina : soirée lors du WEEM.
  • Auto-école : EFR de SKY, 50 euros de réduction sur présentation de la carte fédé, 2e tentative offerte, une réduction de 150 euros à gagner sur le forfait code + conduite.
  • Les after-works aux Caves Le Roi  : grand succès, très bon retour, le prochain aura lieu normalement le 23 novembre, 2 euros la conso, n’importe laquelle (remerciement à Sylvain )

Passation :

  • Être motivé !!!
  • Demande beaucoup de déplacements (carte imaginaire ou voiture !)
  • Etre là aux évènements TEMPO pour faire le lien avec les parts présents
  • Mois de septembre : rush car renégociation et signature de tous les contrats + WP à trouver
  • Cocktails prochainement organisés, pour des piou-pious qui voudraient venir…

Evènementiel

Retour sur le WEI et les décisions de blacklistage, présentation des

futures soirées et du ski, bilan partiel d’activité, préparation de la passation.

Bilan partiel d’activité :

  • Soirée de passation
  • Soirée post-concours
  • Soirée post-ECN
  • Le Weekend de parrainage 😉
  • Le 1 er afterworks
  • Soirée désinté (par une équipe de P2 d’enfer).
  • Le diner inter-promo

A venir :

  • Le 2 ème After-works : le 23.11.2012 (de 19h à 00h)
  • La soirée interassos et TEMPO : le 30.11.2012
  • Le 3 ème After-works : le 14.12.2012 (de 19h à 00h)
  • Le ski PO du 11.01.2013 (au soir) au 19.01.2013 (au soir) (Xavier J. : à quelle heure et on sera combien par chambre ? => on vous dira tout ça plus tard) :
  • inscriptions en ligne cette semaine (il y aura juste des permanences pour récupérer les chèques, attention l’inscription ne sera effective qu’après réception du paiement)
  • 351€ sans le Food pack et 400€ avec (confirmation des prix en cours de semaine)
  • Contrat à 159 places dans les cars, sous réserve de disponibilité on ppourra peut-être augmenter le nombre sinon c’est voiture
  • Etude des offres sans forfaits, pour les demi-semaines…plus d’infos à venir
  • La soirée post-ski (Les mayas avaient tord)

Le taff d’un event’ pour une soirée :

  • En amont :
  • Commande d’alcool-soft (essai de commande groupé avec IA pour avoir de plus grosses ristournes)
  • Réception de la commande et stockage en attendant la soirée
  • Acheminer l’alcool-soft-gobelets-matos nettoyage-bassines jusqu’à la boite
  • Organiser des créneaux de bar, de Dj et d’orga en salle
  • Pendant :
  • Gérer le bar (remplissage des bassines, gestion de la quantité de tise, diluer en fonction de l’avancée de la soirée)
  • En aval :
  • Ranger et nettoyer la salle et le bar
  • Récupérer les restes et les ramener chez soi pour les stocker
  • Dès maintenant on commence à voir si parmi nos chers P2 il y a des personnes motivés pour reprendre l’évènementiel l’année prochaine. Venez nous voir à la fin de l’AGE et n’hésitez pas nous poser des questions si ça vous intéresse :
  • 06 77 27 93 54 (Elie)
  • 06 72 61 19 12 (Guillaume)
  • evenementielpo@gmail.com
  • La joie de l’évènementiel à « jamais vous ne transporterez autant d’alcool » 😉

 

13Communication

Point sur le site internet, bilan partiel d’activité, préparation de la

passation.

Bilan partiel d’activité :

  • Nouveau pôle cette année
  • Le site internet : Evénementiel, IFMSA, Tutorat, Partenariat, Secrétariat, Sport/Détente, Pôle élu, et Anemf, tout y est ! Toutes les dates clés de l’année, les ronéo, des chansons, ou les contacts y sont disponible
  • Le Facebook : réponse aux questions, nettoyage des spams ou indésirables, création d’évènement, relayage d’information (IA, ANEMF…), faute d’orthographe …
  • La vente des places pour les soirées : cuir moustache, per os, apoptose, mais aussi lessoirées extés avec dernièrement la Warm Up, la KB, etc etc…
  • Les soirées :
  • Création de l’affiche, des places
  • Campagne d’affichage et de communication (mail, facebook, etc )
  • Ventes sur PO et aux extés (pub sur toute l’UVSQ)
  • Surveillance des listes à l’entrée des soirée
  • Contact avec les autres assos étudiantes pour proposer leurs évènements aux POsiens
  • Communication en générale :
  • Donner de l’aide dans les différents pôles quand ils en ont besoin …
  • Bouge ton crous, aw, ugc, flam’s, pull Po…
  • Prochaine soirée : Wild Wild Ouest
  • La nouvelle soirée inter-assos !
  • Vendredi 30 novembre
  • Au Seven Spirit
  • Tarif Tempo : 17 euros

Le poste

  • Il faut aimer sortir ! (Et oui, vendre une soirée à laquelle on ne va pas c’est assez délicat, idem pour les listes des soirées extérieures)
  • Il faut avoir des contacts dans les autres facs, filière, asso, secte
  • Il faut avoir un petit fond de geekitute pour gérer le facebook de manière régulière et entretenir le site internet
  • Si ce poste vous intéresse n’hésitez pas à venir m’en parler ! 😉

Questions

  • Nicolas V. : à quoi amène les flashcode ?

=> Aux évènements facebook

Fermeture de l’AGE : 19h37

l’AIPO

Agence Immobilière Paris-Ouest

Vous commencez à chercher de quoi vous logez (ou de quoi vous débarrasser de votre logement actuel pour acheter duvet et tente à planter directement dans les couloirs de l’hôpital) ?

Pour vous aidez,  l’A.I.P.O. a rouvert ses portes !

  •  Vous quittez votre logement et souhaitez le proposez :

Il suffit de renvoyer au secrétariat le document « AIPO formulaire » en le remplissant au maximum (nom, prénom, contacts, adresse du logement à vendre/louer, taille, nombre de pièces, prix proposé ainsi que les remarques éventuelles) et il sera transmis aux personnes intéressées afin qu’elles prennent contactent avec vous ou le propriétaire.

Lorsque vous ne chercherez plus à vendre ou à louer (soit parce que vous avez trouvé preneur, soit parce que finalement, le camping, ce n’est pas votre truc), pensez à le signaler que votre fiche de renseignement ne soit plus transmise. =)

  •  Vous cherchez un logement :

Indiquez par mail au secretariat ce qui pourrait vous intéresser (priorité au lieu ? à la taille ? au prix ?) et les fiches des logements qui vous pourraient correspondre vous seront envoyées, à vous ensuite d’en contacter le propriétaire.

Lorsque vous ne serez plus en recherche de logement, pensez à le signaler que les fiches de renseignement ne vous soient plus transmises. =)

IMPORTANT : Cette agence ne sert qu’à mettre en contact de potentiels vendeurs avec de potentiels acheteurs et qu’il n’y a en aucun cas une obligation d’aboutissement de la part de la TEMPO que ce soit pour la vente ou pour l’achat. 

Sexcrétairement votre

Les commandes

Le secrétariat de la TEMPO permet aux étudiants adhérents de commander le matériel médical nécessaire à leurs études en bénéficiant des réductions proposées par nos partenaires.

Pour chaque commande, un mail sera envoyé aux différentes promotions afin que chacun puisse demander ce qu’il souhaite.

Actuellement, il est possible de :

  • Commander des livres médicaux, en partenariat avec le Pavé du canal, et de profiter d’une remise de 20% sur leurs prix dans le commerce

Les commandes de livres auront lieu à peu près tous les mois. Pour qu’il n’y ait pas d’erreurs lors de la réception de la commande, il faut bien donner toutes les références des livres : titre, auteur, édition.. mais la seule information obligatoire, la plus importante, c’est l’ISBN 13.

  • Commander des stéthoscopes, lampes et marteaux réflexe, en partenariat avec Medilam, en profitant aussi de remises.

Cette commande aura lieu en début d’année, probablement en octobre.

  • Le matériel de dissection en P2 et D1 est prêtée par la TEMPO, en échange d’un chèque de caution d’une valeur de 30€ par table.
  • La possibilité d’une location d’otoscopes pour les stages obligatoire d’externat en pédiatrie est en étude.

La réception des commandes se fait au local de la TEMPO, en même temps que le paiement (chèques ou espèces) tant que le paiement en ligne n’est pas mis en place.

Il est aussi possible de les récupérer à Saint-Cloud.

Sexcrétairement votre