Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Archive pour la catégorie ‘Informations administratives’

Elections du conseil d’UFR 2015-2017 : profession de foi de la liste Bouge ta Fac!

Bouge ta fac avec tes associations !

Cher(e)s étudiantes et étudiants de l’Université des Sciences de la Santé Simone Veil,

Nous arrivons à un moment clef de la vie de notre faculté : l’élection du futur conseil d’UFR (Unité de Formation à la Recherche). En effet, le 5 février 2015, vous pourrez choisir vos élus étudiants, vos représentants pour deux ans. Les urnes seront ouvertes de 9H à 16H, dans la fac, à l’hôpital Ambroise Paré ou à l’hôpital Foch .

Nous appartenons à la liste “Bouge ta fac avec tes associations”, soutenue par la TEMPO (Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest) dont le TUTORAT est l’un des pôles, l’AESFPO (l’Association des Sages-Femmes de Paris Ouest), l’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l’ANESF (Association Nationale des Etudiants Sage-Femme) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Nous vous apporterons un soutien quotidien et défendrons vos préoccupations et vos droits en  conseil.
Voici une partie de notre programme que nous comptons mettre en oeuvre pendant notre mandat :

PACES :

·   Pérenniser la pré-rentrée du tutorat dans les locaux

·   Mise à disposition des annales

·   Amélioration de l’enseignement en PACES

·   Mise en place d’une évaluation des professeurs

L2-L3 :

·   Continuer le cadrage des stages infirmiers et de sémiologie en L2 et L3.

·   Revoir les modalités de redoublement entre la L3 et le M1

Externes :

·   Mise en place d’un e-carnet de stage

·   Travail sur les ECN informatisées de 2016, ainsi que la mise en place d’ECN blanches associatives. Par la suite, créer et pérenniser un tutorat d’externes.

·   Incitation continue pour le développement de la Bibliothèque Universitaire d’Ambroise Paré et pour la création d’une nouvelle faculté aux alentours de Boulogne.

·   Continuer la mise en place des échanges inter-CHU

·   Cadrer les horaires plus nettement pour les stages et mettre en place des sanctions pour les stages ne respectant pas les règles.

Sages-Femmes :

·   Continuer l’intégration universitaire des Sages-Femmes de Poissy.

.   Essayer d’améliorer les lieux de stages qui sont parfois à de très longues distances

.   Obtenir l’indémnité des transports

.   Aligner le salaire des étudiants en M1 sages- femmes avec celui des M1 médecine

Général :

·   Mise en place d’un vice-doyen étudiant faisant le lien entre l’administration et l’équipe d’élus. De plus, ce dernier pourra avoir rendez-vous regulièrement avec le doyen pour discuter des dossiers en cours.

·   Développement de la vie étudiante

·   Rendre accessible aux étudiants (à partir de la deuxième année d’étude de science de la santé) le parking sous l’UFR, adaptation des locaux facultaires aux étudiants .

·   Continuer la défense continuelle des étudiants à travers la réécriture du règlement des stages, avec la dénonciation des astreintes illégales du dimanche, des astreintes inutiles du samedi …

·   Diffusion en amphithéâtre, par webconférence, des cours dans les différents hôpitaux et dans la faculté.

·   Permettre une intégration progressive de l’UFR dans l’université Paris Saclay.

·   Mise à disposition facilitée aux étudiants des décrets et arrêtés les concernant.

·   Mise en place d’un enseignement numérique de qualité avec de nombreuses iconographies ainsi qu’un enseignement ciblé d’imagerie en ligne.

La vie étudiante, certains en parlent, nous la faisons. En espérant vous voir nombreux dans les isoloirs.

 

Associativement Votre

L’équipe :

  1. Elie Banide (L2médecine)/ Pierre Bourreau (L3 médecine)

  2. Camille Ormancey (L3 médecine)/ Mailys Cohu (L3 médecine)

  3. Thibaud Bertrand (L2 médecine)/ Simon Perrot (L3 médecine)

  4. Raphaëlle Passot (L2 médecine)/ Laurana Puech (L2 médecine)

  5. Stefan Neral (T2)/ François Baugard (L3 médecine)

  6. Laura Perri (L2 Sage-femme)/ Lauriane Hupin-Genty (L2 Sage-femme)

  7. Adrien Le Guillou (M2 médecine)/ Grégoire Vaquier (D4 médecine)

CR : Conseil d’UFR du 27 mars 2014 et Commission Pédagogique du 6 mars 2014

Conseil UFR 27/03

Budget

Les difficultés financières ne doivent pas porter préjudice au fonctionnement de l’UFR, selon notre doyen. Le déficit budgétaire est loin d’être spécifique à notre université, mais nous sommes dans la tourmente médiatique. Il y a eu des efforts en 2013 réalisés qui ont permis d’arriver presque à l’équilibre mais il faut continuer d’en faire (= ça sera toujours la famine, les enfants !). On devrait avoir une vision plus claire dans les prochains jours …

Concernant les bourses pour les étudiants qui font les stages à l’étranger : il faudrait 7000€ pour 6 étudiants ! Le doyen a expliqué que le budget que va nous imposer le rectorat va être strict donc à suivre.

Au sujet de l’ouverture de la fac pour la pré-rentrée du tutorat : “On ne peut pas répondre ce jour, on doit voir quel coût cela engendrera et comment on peut financer le coût. On ne peut pas être contre ce qui est bon pour la formation des étudiants. On y répondra au prochain conseil.” Notre but vis-à-vis de la crise en tant qu’élus, est de minimiser l’impact sur la formation et la pédagogie, et sur les étudiants de manière plus générale.

Gardes la veille des partiels

Reprise du PV du dernier conseil. Le doyen : “la garde s’arrêtant à minuit n’existe pas. Les gardes sont impossibles la veille des examens ! C’est clair et cela ne peut etre remis en cause. Je rappelle que les directeurs d’hôpitaux engagent leur propre responsabilité dans la mesure où ils permettent quelque chose d’illégal. Ces règles doivent être respectées”. – “Un courrier va rappeler ces principes fondamentaux. Il faut mettre fin dès aujourd’hui aux irrégularités.” Approbation du PV : Unanime.

iECN

C’est officiel : ECNi sera en 2016 ! Il sera précédé dès 2015 de 2 ECN blancs. Modifications importantes au niveau docimologique : les étudiants doivent pouvoir s’entrainer sur le nouveau format. Le doyen remercie la CASQY qui va nous permettre de recevoir les tablettes. Dès la rentrée prochaine, toutes les épreuves devront être réalisées sous forme numérique avec des modalités équivalentes à celles de l’ECNi. Mais il y a moins de 50% de certification des enseignants actuellement. On ne pourra pas discuter de recrutements PUPH sans discuter de leur certification. Les services où les HU ne seront pas certifiés SIDES ne pourront donc pas recruter. Vous trouverez ici la lettre ouverte écrite par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) pour les collèges des enseignants concernant l’avancement des ECNi  et de SIDES : http://www.anemf.org/etudes-medicales/actualites-em/1900-lettre-ouverte-pour-les-colleges-des-enseignants.html

Commission pédagogique du 6 mars :

  • Questions sur le précédent CR:

    • Entrainements chirurgicaux : Le Pr Huchon est prêt à emmener des étudiants à l’Ecole de chirurgie (rue du fer à moulin, Paris) et les faire bosser en continuité du stage de suture, à la demande sur une base de volontariat. Si vous êtes interessés, il faut le joindre sur son mail. Cela consistera en un travail sur des simulateurs pour montrer comment se passe une opération, habillage stérile, noms des instruments.
      On prévoit donc: un élargissement du stage de suture d’environ 2h avec habillage stérile et noms des principaux instruments et la préparation d’une UE optionnelle “école de chirurgie” limitée à 10-15 étudiants (cf prochaine commission pédagogique)

 

  • Calendriers universitaires :

    • Recul d’une semaine pour le changement entre le stage 1 et 2 de M1 pour pas qu’il ne tombe pendant les vacances de Noel et ainsi améliorer la prise en charge de l’arrivée des externes.

    • SMUPPS : Pas de changements pour la vaccination. Les L2 doivent avoir leur vaccins à jour avant le stage infirmier.

 

  • Personnalité extérieure : Helge AMTHOR : création d’une UE libre L3 “médecine moléculaire” au CHU Poincaré et à l’UFR pour 16 étudiants: Rencontre des médecins et des patients, en lien avec les chefs moléculaires de l’UFR de SQY et concentration sur 4 maladies rares : Duchenne, Fabry, Pompe, amyotrophie spinale. Il existe des modèles animaux. But : introduire une connaissance de base des maladies. Il y aura 2 étudiants par chercheur : voir comment produire des potentiels géniques pour les patients (stratégies thérapeutiques). Evaluation par un examen français écrit rédactionnel, rattrapage à l’oral. Contrôle des stratégies thérapeutiques, quels animaux pour quels thérapeutiques etc …  L’objectif à terme serait de développer un master de médecine moléculaire.

  • Étudiants en difficulté : La rencontre de l’un des membres de la commission pédagogique est toujours possible. L’étudiant peut ensuite contacter l’un des services de psychiatrie de l’université par le numero qui lui est donné puis est orienté par une secrétaire puis une infirmière prévenue de son appel. Le RDV a un délai <15jours. Ce service est indépendant de la médecine scolaire.

     

  • Communication avec les étudiants:

    • Elle se fait de façon prioritaire par le biais d’ecampus2

    • Rappel : vous pouvez faire le transfert de mail de votre boite de reception UVSQ, et ecampus2 ne fonctionne pas (ou mal) avec Mozilla : changez de navigateur !

  • Séminaires obligatoires bulletin officiel du MESR (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) du 13 février :

    • Mise en place difficile car probleme avec les stages, gardes, enseignements.
      Les 4 thèmes sont :

“- pertinence des soins ;

– organisation des soins primaires ;

– inégalités sociales de santé ;

– violence et maltraitance aux personnes.”

  • Evaluation des étudiants de l’UE consultation libre en M1 :

    • 5 journées à faire quand vous voulez !!

    • La commission rappelle que si ces 5 journées ne sont pas faites, les étudiants risquent un redoublement !

    • Pour l’année prochaine, il faudra simplifier les modalités de validation car ce n’est pas forcément cohérent sur les modalités d’ECNi.  Au 2e semestre, il faudra compléter le cas clinique avec 3 QCMs complémentaires ou faire 5 QI ou 5 QROC.

  • Evaluation des stages : 100% de réponse au premier stage en M1, 80% en D3, 30% en D4.

    • Elle a été envoyée à tous les chefs de service.

    • Une synthèse sera faite et envoyée aux étudiants en fin d’année.

  • SIDES :

    • Système bien rôdé, beaucoup de facs ont fait des examens blancs et facultaires. Système capable de faire plusieurs examens en même temps. Nous sommes nettement en queue de peloton car nous n’avons pas encore les tablettes mais la commission insiste sur le fait que ce ne sont pas les tablettes qui vont changer la donne !

    • 2 épreuves blanches nationales sont toujours prévues (fin 2014 et mi-2015)

    • Situation au local : les tablettes arriveront surement début mai et seront opérationnelles vers fin mai …

    • 2 sessions de 3h d’examens blancs en juin/juillet sont en cours de préparation pour les M1 actuels. Le but est de solliciter rapidement les enseignants du S2 pour qu’ils fassent chacun un dossier progressif et des questions individuelles.

    • Dès l’année prochaine, les M1 et M2 auront tous les examens  sur électronique et mise sur SIDES des cas cliniques à l’issue des examens.

    • 140 tablettes commandées offert par la CASQY … Mais contraint par l’université qui n’a pas encore débloqué les fonds. (A l’heure qu’il est, la situation semble s’être débloquée)

Nous restons à votre disposition pour toute question !
Les élus au conseil d’UFR Sciences de la Santé

 

DFGSM3 :  Caroline Boutelleau, Anne Ladarré, Pierre Bourreau, Guillaume Reichert
DFASM1 :  Florian Manca, Yann Le Clec’h, Audrey Larnaudie, Sébastien Touchard
DCEM3   :  Grégoire Vaquier de la Baume
M2 SF    :  Laura Naveteur
STAPS   :  Agathe Houzelstein
TCEM2   :  Hotman Benhamida

Bilans d’activité BDE 2012/2013

En prévision de l’AG de Passation de la TEMPO se déroulant Mardi 19 mars 2013, nous vous présentons les Bilans d’Activité du Bureau Sortant :

Tempo