Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Archive pour la catégorie ‘Election’

Elections du conseil d’UFR 2015-2017 : profession de foi de la liste Bouge ta Fac!

Bouge ta fac avec tes associations !

Cher(e)s étudiantes et étudiants de l’Université des Sciences de la Santé Simone Veil,

Nous arrivons à un moment clef de la vie de notre faculté : l’élection du futur conseil d’UFR (Unité de Formation à la Recherche). En effet, le 5 février 2015, vous pourrez choisir vos élus étudiants, vos représentants pour deux ans. Les urnes seront ouvertes de 9H à 16H, dans la fac, à l’hôpital Ambroise Paré ou à l’hôpital Foch .

Nous appartenons à la liste “Bouge ta fac avec tes associations”, soutenue par la TEMPO (Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest) dont le TUTORAT est l’un des pôles, l’AESFPO (l’Association des Sages-Femmes de Paris Ouest), l’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l’ANESF (Association Nationale des Etudiants Sage-Femme) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Nous vous apporterons un soutien quotidien et défendrons vos préoccupations et vos droits en  conseil.
Voici une partie de notre programme que nous comptons mettre en oeuvre pendant notre mandat :

PACES :

·   Pérenniser la pré-rentrée du tutorat dans les locaux

·   Mise à disposition des annales

·   Amélioration de l’enseignement en PACES

·   Mise en place d’une évaluation des professeurs

L2-L3 :

·   Continuer le cadrage des stages infirmiers et de sémiologie en L2 et L3.

·   Revoir les modalités de redoublement entre la L3 et le M1

Externes :

·   Mise en place d’un e-carnet de stage

·   Travail sur les ECN informatisées de 2016, ainsi que la mise en place d’ECN blanches associatives. Par la suite, créer et pérenniser un tutorat d’externes.

·   Incitation continue pour le développement de la Bibliothèque Universitaire d’Ambroise Paré et pour la création d’une nouvelle faculté aux alentours de Boulogne.

·   Continuer la mise en place des échanges inter-CHU

·   Cadrer les horaires plus nettement pour les stages et mettre en place des sanctions pour les stages ne respectant pas les règles.

Sages-Femmes :

·   Continuer l’intégration universitaire des Sages-Femmes de Poissy.

.   Essayer d’améliorer les lieux de stages qui sont parfois à de très longues distances

.   Obtenir l’indémnité des transports

.   Aligner le salaire des étudiants en M1 sages- femmes avec celui des M1 médecine

Général :

·   Mise en place d’un vice-doyen étudiant faisant le lien entre l’administration et l’équipe d’élus. De plus, ce dernier pourra avoir rendez-vous regulièrement avec le doyen pour discuter des dossiers en cours.

·   Développement de la vie étudiante

·   Rendre accessible aux étudiants (à partir de la deuxième année d’étude de science de la santé) le parking sous l’UFR, adaptation des locaux facultaires aux étudiants .

·   Continuer la défense continuelle des étudiants à travers la réécriture du règlement des stages, avec la dénonciation des astreintes illégales du dimanche, des astreintes inutiles du samedi …

·   Diffusion en amphithéâtre, par webconférence, des cours dans les différents hôpitaux et dans la faculté.

·   Permettre une intégration progressive de l’UFR dans l’université Paris Saclay.

·   Mise à disposition facilitée aux étudiants des décrets et arrêtés les concernant.

·   Mise en place d’un enseignement numérique de qualité avec de nombreuses iconographies ainsi qu’un enseignement ciblé d’imagerie en ligne.

La vie étudiante, certains en parlent, nous la faisons. En espérant vous voir nombreux dans les isoloirs.

 

Associativement Votre

L’équipe :

  1. Elie Banide (L2médecine)/ Pierre Bourreau (L3 médecine)

  2. Camille Ormancey (L3 médecine)/ Mailys Cohu (L3 médecine)

  3. Thibaud Bertrand (L2 médecine)/ Simon Perrot (L3 médecine)

  4. Raphaëlle Passot (L2 médecine)/ Laurana Puech (L2 médecine)

  5. Stefan Neral (T2)/ François Baugard (L3 médecine)

  6. Laura Perri (L2 Sage-femme)/ Lauriane Hupin-Genty (L2 Sage-femme)

  7. Adrien Le Guillou (M2 médecine)/ Grégoire Vaquier (D4 médecine)

Election étudiante au conseil d’UFR le jeudi 24 janvier

 

Le jeudi 24 janvier aura lieu le renouvellement du collège étudiant au sein du conseil d’UFR. Tous les étudiants en santé sont appelés à voter.

Le bureau de vote sera ouvert de 9h à 17h et se situera au niveau de la scolarité.

La liste Interassos Santé, soutenue par la TEMPO, l’AESFF, GEEMM et le CESTU est la seule candidate. Plus d’informations sur le site de l’UVSQ.

 

Le conseil d’UFR c’est quoi ?

Le conseil d’UFR est le conseil qui prend toutes les décisions concernant la faculté des sciences de la santé, qui comprend les étudiants en médecine, maïeutique, STAPS, infirmiers et ergothérapie.

Au sein de ce conseil on retrouve des étudiants, des professeurs, des personnels de l’UVSQ et des personnalités extérieures.

Tout ce qui concerne nos études est discuté et voté au sein de ce conseil, il est donc d’une importance capitale que nous y soyons représentés.

Le conseil a surtout pour prérogative de nommer les professeurs, maîtres de conférence et chefs de clinique, ainsi que d’élaborer le budget et la politique de l’UFR des sciences de la santé. Il a enfin pour rôle de valider le travail éffectué dans les différentes commissions et conseils de département :

  • La commission pédagogique : c’est l’une des 2 commissions clef pour les étudiants ! C’est ici que sont discutés et élaborés tous les programmes et toutes les modalités de contrôle. Les étudiants y sont très bien représentés et très écoutés car nous travaillons avec les professeurs dans une logique de collaboration.
  • La commission hospitalière : c’est l’autre commission importante pour nous ! C’est ici que nous réglons tous les problèmes liés aux stages dans les hôpitaux, ainsi que de l’ouverture ou de la fermeture de nouveaux terrains de stage.
  • Les conseils de département et d’institut : ce sont les commissions qui gèrent les problèmes d’une formation  en particulier lorsque celle-ci n’est pas universitarisée à 100%. Ils correspondent aux écoles ou instituts qui ont intégré l’UFR récemment, comme les IFSI, les ergos ou les Sages femmes. Toutes les décisions qui y sont prises doivent être validées par le conseil d’UFR.

 

Quel est le notre bilan sur la mandat 2011-2013 ?

 PACES :
  • Incitation continue pour que les profs participent au tutorat. Aujourd’hui presque tous les profs relisent les questions et les corrigent, ils considèrent que le tutorat fait office d’annale
     
  • Incitation continue pour obtenir les annales du concours. Une motion a été posée et elle a été refusée. Les annales complètes ne seront donc pas disponibles pour l’instant.
  • Propositions pour améliorer les TD de physique/chimie. Nous avons obtenu que les chargés de TD soient mieux formés, et que des annales partielles soient mises dans les TD sur le même modèle que les TD de Biochimie.

L2 – L3 :

  • Participation à la réalisation et à l’amélioration constante des programmes du L2 et L3 santé : gestion de la fusion des cours avec les sages-femmes, modification des modalités de contrôle pour l’UE Biopathologie, réalisation de modalités d’UE optionnelles (informatique et UE libre pour le L2).
  • Suppression du C2i et remplacement par l’UE informatique en L2.
  • Adéquations des modalités d’examens entre 1ère session et rattrapages.
  • Modification de l’enseignement des dissections, avec un cours de préparation et des demi-groupes.
  • Réforme des stages infirmiers.

 

Externes :

  • Meilleure adéquation du programme de l’externat avec la préparation à  l’ECN.
  • Défense de l’attribution de l’amphi Bétourné pour les cours et conférences.
  • Suivi du dossier BU d’Ambroise Paré avec soutien d’une pétition.
  • Demande de plus de supports de travail (livres) et de plus d’espace  disponible pour travailler sur les différents sites de notre UFR. Dotation de salle de travail à Mignot.
  • Suivi des terrains de stages et des attributions de stages en commission hospitalière, suppression de stages mal notés dans la mesure du possible.
  • Stage d’été de D4 (plus de services accessibles, choix entre mi-temps et temps plein et choix des dates entre ECN et fin septembre).

 

Sages-Femmes :

  • Suivi de l’intégration universitaire de l’école au sein de l’UFR des sciences de la santé.
     
  • Travail sur le programme de la réforme pour les L2-L3.

 

Général :

  • Mise en place de référents de promotion (meilleure remontée des problèmes rencontrés dans les différentes promotions).
  • Défense des intérêts des étudiants à tous les niveaux et de remontée de leur opinion dans les commissions.
  • Défense de la liberté d’installation par des lobbyings au sein de conseil d’UFR, du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecines des Yvelines et des députés Yvelines et des Hauts-de-Seine.
  • Défense de la présence des étudiants lors de la cérémonie de fin d’année et lors des évènements officiels.

 

Quel sont nos projets pour le mandat 2013-2015 ?

 

PACES:

  • Mise en place d’une pré-rentrée gratuite : Développer, fin août, les premiers chapitres de chaque matière pour que les étudiants comprennent, avant le début des cours, comment apprendre et travailler en PACES.
  • Mise à disposition des annales : Certains les vendent sur internet, certaines prépas privées payent des étudiants pour noter les questions pendant le concours. Nous continuerons à réclamer la mise à disposition des annales complètes. Et nous nous assurerons que des annales partiels soient présentés dans les TD (sur le modèle de la biochimie) ou en CM dans chaque matières, comme les professeurs l’ont promis à nos prédécesseurs.
  • Amélioration de l’enseignement en PACES : Encore aujourd’hui, il existe des professeurs qui ne semblent pas avoir envie qu’on comprenne leur matière, ils mettent en place une sélection injuste, qui ne reflète pas le travail de l’étudiant. Si aujourd’hui le concours existe, nous nous battons pour qu’il soit le plus juste possible.
  • Mise en place d’une évaluation des professeurs, sur leur qualité pédagogique et sur l’adéquation entre leur cours et le concours.

 

L2-L3 :

  • Continuer le cadrage des stages infirmiers en L2.
  • Mise en place des stages de sémiologie à l’étranger (SCOPE) lors de la L3 dans un service demandé. Les SCOPE de l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations) permettent notamment de réaliser des stages cliniques dans plus de 90 pays sur les 5 continents depuis 1951 avec prise en charge du logement et de la nourriture.
  • Travail sur la mise en place d’une UE « associatif projet personnel », permettant de se former à l’associatif, tout en mettant en valeur les engagements.

 

Externes :

  • Mise en place d’un e-carnet de stage avec un réel suivi en stage, avec un certain nombre de gestes et d’évaluations au lit du malade à avoir validé en fin d’externat.
  • Continuer le travail sur la réforme du 2ème cycle et rester force de proposition.
  • Travail sur les ECN informatisées de 2016, ainsi que la mise en place d’ECN blanches associatives.
  • Incitation continue pour le développement de la Bibliothèque Universitaire d’Ambroise Paré et pour la création d’une nouvelle faculté aux alentours de Boulogne.
  • Mise en place des échanges inter-CHU permettant de faciliter les démarches administratives pour réaliser un stage d’externat dans un autre CHU de France connu pour une spécialité particulière (Infectiologie à Marseille, Traumatologie à Grenoble …).
  • Repenser l’organisation des stages de chirurgie pour une meilleure cohérence avec la clinique.
  • Faire respecter la loi sur les gardes et les astreintes (notamment les repos de garde qui ne sont pas respectés et les astreinte illégales).
  • Clarifier les plannings de gardes communs à plusieurs hôpitaux ( Mignot & AP par exemple).

 

Sages-Femmes :

  • Clarifier l’intégration universitaire des Sages-Femmes de Foch.
  • Continuer l’intégration universitaire des Sages-Femmes de St Quentin.

 

Ergothérapeutes :

  • Clarifier l’intégration universitaire de l’institut de formation en ergothérapie de Meulan-Les Mureaux.

 

Général :

  • Mise en place d’un vice-doyen étudiant faisant le lien entre l’administration et l’équipe d’élus.
  • Développement de la vie étudiante : mise en place d’évènements avec le soutien de la faculté, comme des journées d’accueil, des congrès, des conférences, des forums médico-sociaux …  ainsi que l’obtention plus importante de financements de tous les évènements de vie étudiante.

Qui sont nos candidats ?

 

Titulaires : 

Caroline Boutelleau (L2 médecine)

Anne Ladarré (L2 médecine)

Laura Naveteur (M1 maïeutique)

Florian Manca (L3 médecine)

Yann Le Clec’h (L3 médecine)

Grégoire Vaquier (D2 médecine)

Hotman benhamida (T1 médecine)

 

Suppléants :

Pierre Bourreau (L2 médecine)

Agathe Houzeltein (L2 STAPS)

Emeline Jouvence (L1 ergo)

Audrey Larnaudie (L3 médecine)

Sébastien Touchard (L3 médecine)

Guillaume Reichert(L3 médecine)