Tribu des Etudiants en Médecine de Paris Ouest
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Archive pour la catégorie ‘Non classé’

Compte Rendu des JEA de l’ANEMF 2015

I. CINQUANTENAIRE DE l’ANEMF

L’ANEMF a fêté cette année ses 50 ans ! Créée en 1965, elle n’a eu de cesse de se battre pour protéger les intérêts des étudiants en médecine (comme en 2014 avec les indemnités transports). Cinquantenaire, l’ANEMF a démontré sa capacité à s’adapter aux changements sociaux et politiques pour relever les défis de son temps. Les velléités gouvernementales actuelles ainsi que les réformes à l’étude rendent plus que jamais nécessaire l’existence d’une force de défense des étudiants dont l’ANEMF continuera à porter les revendications.

 

II. INTERVENTION DE MARISOL TOURAINE

Marisol Touraine est venue à Lyon dans le cadre du cinquantenaire de l’ANEMF, s’adressant ainsi à tous les étudiants en médecine de France. Les principaux points abordés par la ministre sont :

  • Le doublement des indemnités des gardes des externes : passant de 26 à 39€ le 1er septembre 2015, puis de 39 à 52€ en 2016. Ceci correspond à une enveloppe annuelle de 6 millions d’euros.
  • Le renforcement de la qualité des stages hospitaliers, grâce notamment à des inspections compétentes systématiques évaluant l’encadrement et la formation des stages.
  • Le contrôle des droits des externes : le repos de garde et la rémunération des externes en stages (même en cas de redoublement) doivent être garantis et respectés.
  • La simplification du salaire des médecins via un flux unique géré par l’Assurance Maladie (et en aucun cas les mutuelles.

Pour plus d’infos, vous pouvez regarder l’intervention de Marisol Touraine : http://www.anemf.org/jea-2015-cinquantenaire.html

III. ELECTIONS

  1. Election CNESER (= Conseil National des Etudes Supérieures et de la Recherche) : +1 siège pour la FAGE (et + 35 voix)
  2. Au total, la FAGE possède (comme l’UNEF)
    – 5 sièges au CNESER
    – 4 sièges au CROUS

IV. ECNi

  • SIDES et IPOMED : SIDES est la plateforme d’entrainements aux ECNi, qui ne peut aujourd’hui accueillir que 2000 étudiants en même temps (d’où les fréquentes saturations). Le CNG met en place IPOMED, plateforme pour les véritables ECNi, beaucoup plus performante et sur laquelle se dérouleront les ECNi blanches.
  • LCA : Aux ECNi 2016, l’épreuve de LCA sera en français et sur tablette. D’après les retours du congrès de Strasbourg du vendredi 3 juillet, un module pour traiter le LCA sur tablette a été testé par 2 étudiants de chaque fac : un retour globalement positif (« bonne surprise ») à la fin de ce test. Un sondage a normalement été lancé pour récupérer l’avis de tous les étudiants ayant pu tester le module. La majorité des étudiants revendique encore le support papier : une pétition devrait rapidement
    être mise en place, on vous tient au courant (on ne va pas lâcher !). En 2017, il y aura au moins 1 des 2 textes de LCA en anglais.
  • Note éliminatoire : le désaccord a persisté lors de la conférence des doyens. L’ANEMF s’était positionnée en février 2015 contre l’établissement d’une note minimale pour accéder au choix des postes. Elle propose une harmonisation du CSCT en CCC (Certificat de Compétences
    Cliniques) afin de le rendre national (et non plus fac dépendant). Cela permettrait d’en faire un examen d’admissibilité aux ECN, pour limiter
    l’accès aux étudiants non francophones, ou avec un niveau vraiment insuffisant.

V. DIVERS

  • Avec la collaboration des professeurs de toutes les facs et de partenaires (IB2A), l’ANEMF va sortir en septembre 2015 un référentiel de cancérologie gratuit pour tous les externes, comportant également une quarantaine de cas cliniques !!
  • L’ANEMF s’est positionnée pour une certification des médecins tout au long de leur exercice. L’accès à cette certification serait conditionnée par un nombre d’heures de formation médicale continue et aurait lieu plusieurs fois dans leur carrière. Cette certification doit être réalisée par l’université et conditionne l’exercice professionnel.

Les Tournois

  • Le PIMP : Le Prix Inter Médecine de Paris réunit chaque année les facultés de médecine parisiennes pour un grand évènement sportif et associatif qui se déroule au mois d’avril. C’est une compétition saine et bonne esprit se déroulant dans le grand complexe sportif de La Courneuve et où se disputent les tournois de rugby à 7, foot à 7, handball, basketball et volley. Il y a de nombreuses coupes à gagner dont la plus convoitée, celle qui récompense la faculté s’étant imposée dans le plus grand nombre de discipline et donc vainqueur du PIMP. Belle compétition pour les sportifs mais aussi un bel évènement pour les supporters puisqu’ils peuvent apprécier le village associatif ainsi que les différentes activités qui leurs sont proposées. Les différentes fanfares sont de la partie et les célèbres pompoms encouragent les couleurs de leur faculté. C’est donc un weekend de fêtes et de sports (que demander de plus…) qui se profile comme un évènement majeur de la vie carabine. Viens porter haut et fièrement les couleurs de ta faculté !
  • Le TOSS Organisé en mai par Supélec, le TOSS réunit chaque année en mai tous les étudiants de France ! De très nombreux compétitions s’y déroulent (foot, basket, handball, rugby, mais aussi badminton, natation, tennis etc ..) Viens affronter la France entière dans une super ambiance pour répresenter ta fac de PO !

Commission pédagogique du 2 Juillet


Les abréviations :
– MCC = Modalités de Contrôle de Connaissances
– DFGSM = Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (2ème et 3ème année)
– DFASM = Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (Externat)
 

Au niveau des MCC des L2 et L3 pour l’année prochaine, on observe quelques changements qui restent minimes. Les horaires de chaque UE ont été repensés pour éviter au maximum les doublons avec la PACES et les cours inutiles au raisonnement médical ont été supprimés. Seules la dermatologie et la nutrition passent au premier semestre de L3. La neurologie reste entière au second semestre.
 
Concernant les dettes pour pouvoir passer de la L2 à la L3, après confirmation par le conseil d’UFR de jeudi 11 juillet, il pourra y avoir normalement 9 ECTS.
 
Ensuite, le problème qui s’est, est que, pour s’inscrire en DFASM, il faut avoir validé toutes les UE et posséder tous les ECTS du DFGSM. Pour limiter le taux d’échec l’année prochaine tel qu’il l’a été cette année, nous leur avons proposé de laisser les UE “cliniques” telles que la neurologie avec une validation à 10, et de créer une compensation entre toutes les UE “non cliniques” telles que la SSH, l’anglais etc … De cette façon, un étudiant ne pourra pas redoubler qu’à cause d’une “petite” matière.
 
Concernant la propédeutique médicale de L2 et L3, l’examen consistera en fin d’année en une application de geste médical vu pendant l’année et tiré au sort.

Pour le calendrier du déroulement du M1 à la D4 l’année prochaine, il n’y a pas eu de gros soucis. Nous vous le communiquerons dès qu’il aura été voté en conseil d’UFR.
 
L’un des professeurs présent à la commission a proposé d’avancer tous les stages d’externat en juillet pour éviter que le 4ème stage de D4 ne soit déserté, chose à laquelle nous nous sommes fermement opposés, d’autant plus que l’on ne peut pas commencer les stages tant que l’on n’est pas inscrit à la fac … Pour les néo-L3, soyez rassurés : vous aurez bien des vacances d’été l’année prochaine !
 
Nous avons ensuite parlé des MCC pour les M1 de l’année prochaine (4ème année) : Nous vous transmettrons la répartition des UE dès quelles auront été votées. Il n’y a pas de grand changement par rapport à la D2 actuelle. Cependant, on peut noter qu’il n’y aura plus d’examen de pédiatrie en milieu d’été, il y aura instauration d’un enseignement d’anglais, ainsi que celui d’un C2i de niveau 2. Cependant, la validation de ce dernier ne sera pas obligatoire pour passer en DFASM2 (5ème année). Les étudiants de M1 pourront avoir 7 ECTS de dette pour le passage en M2 sur les 40 ECTS de l’année. De plus, il y a obligation de prendre une option. Il y aura probablement deux choix :

  • Le premier est appelé “Consultation libre”. Il s’agit de 5 après-midi par semestre, groupées sur une semaine, où l’étudiant doit effectuer un mini-stage dans le service de son choix et le CHU de son choix. C’est à l’étudiant de trouver l’endroit où il effectue l’option. La validation se fait par la présentation d’un cas clinique du niveau ECN.
  • La seconde option correspond à l’encadrement de l’UE de propédeutique médicale des L2 et L3. Toutes les modalités de cette dernière option n’ont pas été encore précisées car nous leur avons proposé hier.

Enfin, nous avons parlé du nouveau règlement des stages hospitaliers : Les horaires des gardes sont cadrées dans les textes, elles se font maintenant de 18h30 à 8h30 le lendemain matin. De plus, les étudiants bénéficient d’un repos compensatoire de 11h après la garde où il ne peut pas y avoir d’examens, entre autres. Les stages vont être réorganisés en M1. Nous vous rappelons que pour que la commission de stages et gardes puisse fermer des terrains de stage, il faut avoir eu l’évaluation de ces stages par les étudiants. Nous nous permettons d’insister sur l’importance de répondre au sondage de l’administration : http://www.enquetes.uvsq.fr/index.php?sid=17468&lang=fr 

Soirée Post-ECN: Prozac Obsession

 

Vieilles et Vieux de PO, la TEMPO vous présente la soirée que vous attendez tous :

Après des années de dur labeur, à vous donner corps et âme pour sauver des vies (hum hum),
à prendre votre indépendance en temps que futur grand médecin (Youpi! Maintenant je fais des MMS  tout seul !),
à prouver vos talents de clinicien (et de serveur de café),
à former les petits P2 et D1 inexpérimentés aux durs travaux qui les attendent « n’oublie pas d’amener un gâteau ton dernier jour de stage surtout! PS : et de préférence le matin pour que je puisse en profiter ! » …
Vos dévoués stagiaires et qui plus est, actuel BDE, vous ont concoctés une soirée dont vous risquez de vous rappeler (ou pas) !

*********************************************************
Affiche POst ECN
DATE et HORAIRE
Jeudi 30 Mai, à 23h

LIEU
La péniche Le Blues Café

Sous le pont de Bercy – Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
M6 – Quai de la Gare

*****************************************

Chaque étudiant de D4 peut ramener un accompagnant de son choix !

PRIX
D4 ➜ 5€
Autres ➜ 15€

CARTE D’IDENTITE  OBLIGATOIRE

CONTACTS
Estelle : 06 66 71 93 94
Paul : 06 47 79 32 36